Après la canicule, la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, a pu retrouver un fonctionnement quasiment normal.
La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, retrouve progressivement son rythme de croisière. Depuis le 4 août 2024, le réacteur numéro 1 fonctionne à pleine puissance, après une période de réduction due à la canicule, fait savoir EDF. La baisse de la température de la Garonne, utilisée pour refroidir les réacteurs, a permis cette reprise.
En revanche, le réacteur numéro 2 reste à l’arrêt. Bien qu’il aurait pu être reconnecté au réseau électrique national, EDF a décidé de le maintenir hors service pour adapter la production à la demande en électricité et optimiser la gestion du combustible.
Durant la fin du mois de juillet, le Tarn-et-Garonne, comme tous les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, était placé en vigilance orange canicule par Météo France. L’augmentation de la température de la Garonne avait conduit EDF à réduire la puissance du réacteur numéro 1 et à arrêter le réacteur numéro 2 pour préserver l’écosystème fluvial.
Conformément à l’arrêté du 18 septembre 2006, EDF doit s’assurer que la température moyenne journalière de la Garonne en aval ne dépasse pas 28°C pour éviter des impacts environnementaux. EDF assure que ces mesures, bien qu’elles réduisent temporairement la production d’électricité, n’ont aucun impact sur la sûreté des installations. « Ces actions réduisent la quantité de MWh produits, mais n’ont aucun impact sur l’environnement et la sûreté des installations », précise un communiqué de l’entreprise.
La canicule étant désormais passée, la centrale de Golfech peut reprendre une activité plus normale, tout en restant vigilante aux conditions météorologiques futures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires