Les bastides et gorges de l’Aveyron, en Occitanie, regorgent de charmants petits villages et de magnifiques édifices religieux. Petite présentation.
Les bastides sont des villes créées entre le XIIe et le XIVe siècle. Toutes ont une forme de damier, avec une place centrale, où se déroule le marché, et des rues en angle droit.
Villefranche-de-Rouergue est une des plus connues. La collégiale Notre-Dame domine la vue, avec son gigantesque clocher-porche, sa nef gothique et ses 62 stalles sculptées par André Sulpice. En été, il est possible de monter au sommet de l’édifice pour profiter de son panorama incontournable.
Les terres aveyronnaises sont aussi une belle réserve de monastère pour l’Occitanie. On retrouve, par exemple, celui de la chartreuse Saint-Sauveur, toujours à Villefranche-de-Rouergue, un cloître magnifique. Non loin, en direction de Caylus, se trouve aussi l’abbaye fortifiée de Loc Dieu, un splendide morceau d’architecture romantique qui avait notamment abrité “La Joconde” et d’autres toiles du Louvre lors de la Seconde Guerre mondiale. Sans parler de l’église de Saint-Pierre de Varen, entre Saint-Antonin et Najac, ou de l’abbaye de Beaulieu.
S’il fallait tracer un parcours, il débuterait à Caylus, à 50 minutes au Nord-Est de Montauban. Ce serait l’occasion de découvrir un village médiéval connu particulièrement pour sa “Maison du Loup”. À un quart d’heure de route, du côté de la vallée de la Bonnette, se dresse Saint-Antonin-Noble-Val, dont le marché dominical est l’un des plus reconnus d’Occitanie. Puis, arrêt 30 minutes plus loin, à la bastide de Najac qui surplombe joliment les gorges de l’Aveyron. Avant de finir le périple à Villefranche-de-Rouergue, encore à une demi-heure de route.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires