L’agglomération du Grand Montauban s’étend
Le Grand Montauban va s’étendre avec l’arrivée d’une nouvelle commune au sein de sa communauté d’agglomération : Léojac. Elle sera la 12e à en faire partie avec Montauban, Albefeuille-Lagarde, Bressols, Corbarieu, Escatalens, Lacourt-Saint-Pierre, Lamothe-Capdeville, Montbeton, Reyniès, Saint-Nauphary et Villemade.

De 11 à 12. Le Grand Montauban va bientôt accueillir une toute nouvelle commune. Il s’agit de Léojac, située à environ cinq kilomètres à l’Est de la cité d’Ingres et donc « déjà membre du bassin de vie » de l’agglomération, selon cette dernière. Sa demande d’adhésion au sein de la communauté d’agglomération a effectivement été approuvée à l’issue du conseil communautaire de ce mardi 23 mai.
Léojac sera donc la 12e commune à intégrer le Grand Montauban, après celles de Montauban, bien sûr, mais également d’Albefeuille-Lagarde, de Bressols, de Corbarieu, d’Escatalens, de Lacourt-Saint-Pierre, de Lamothe-Capdeville, de Montbeton, de Reyniès, de Saint-Nauphary et enfin, de Villemade. Elle en fera officiellement partie dès que la préfecture du Tarn-et-Garonne aura validé ce rattachement.
Le maire de Léojac voulait rejoindre le Grand Montauban depuis 2020
Comme le souligne la communauté d’agglomération dans un communiqué de presse, le maire de Léojac, Christian Quatre, « est déterminé depuis son arrivée en 2020 à intégrer le Grand Montauban. » « En effet, les habitants de Léojac se rendent déjà quotidiennement dans le Grand Montauban pour travailler, se détendre, consommer ou bien flâner ! », relève la communauté d’agglomération.
L’adhésion de cette commune d’un peu moins de 1500 habitants à la communauté d’agglomération est donc à présent actée. « Cette annonce facilitera sans nul doute les connexions entre la petite bourgade et la Ville de Montauban ! », se réjouit le Grand Montauban qui estime, toujours dans son communiqué, que Léojac pourra également « profiter de son rayonnement notamment économique et culturel. »