2020, année la plus chaude jamais enregistrée dans le Tarn-et-Garonne
Selon les données de Météo-France, 2020 est, à ce jour, l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le Tarn-et-Garonne, à égalité avec 2003.
Le thermomètre n’a jamais grimpé aussi haut, en moyenne, qu’en cette année 2020 dans le Tarn-et-GaronneAvec une température moyenne de 16 degrés, l’année 2020 est, jusqu’à présent, la plus chaude jamais enregistrée (à égalité avec l’année 2003) dans le Tarn-et-Garonne depuis les premiers relevés en 1947. C’est 1,5 °C de plus que la normale selon les données de Météo France.
Des chiffres qui s’expliquent notamment par un été où les températures ont dépassé de très loin celles enregistrées d’ordinaire. Lors des mois de juin, juillet et août derniers, le thermomètre affichait en moyenne 20,2 degrés en moyenne dans le département, soit un écart de 1,43 degrés par rapport à la moyenne sur la période 1981 et 2010.
Un record de 39,8 degrés à Caylus
Autres données remarquables, la moyenne des températures maximales quotidiennes en 2020 s’élève même à 26,78 °C, soit une hausse de 2,1 °C par rapport à la normale. Enfin, les pics de chaleur ont été enregistrés durant la période du 27 juillet et le 11 août, avec un record de à 39,8 °C à Caylus le 30 juillet. À Montauban, ce record a été de 39,7 degrés.
Ensoleillement excédentaire
L’ensoleillement est également en nette progression, notamment à Montauban, avec 1951 heures de soleil cumulées depuis le 1er janvier, soit un excédent de 9 % par rapport à la normale observée entre 1991 et 2010 sur les neuf premiers mois de l’année. Cet été a notamment été le dixième le plus ensoleillé depuis le début des mesures au début des années 90.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
- Tarn-et-Garonne
-
Montauban
Montauban : une soirée festive pour l’inauguration de la place Nationale
4 juillet 2022 - 18:56
-
Occitanie
Montauban. La discothèque où Kelly Meafua a passé la nuit fermée pour un mois
4 juillet 2022 - 11:46
-
Culture Tarn-et-Garonne
L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue rouvre au public avec des nouveautés
3 juillet 2022 - 15:40
-
Culture Tarn-et-Garonne
Convivencia, un festival fluvial en escale dans le Tarn-et-Garonne
3 juillet 2022 - 10:12
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Baignade en Tarn-et-Garonne : l’eau est globalement de “bonne qualité”
1 juillet 2022 - 10:25
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. L’état de catastrophe naturelle reconnu après des inondations
30 juin 2022 - 16:16
-
Politique Tarn-et-Garonne
La députée Valérie Rabault élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
30 juin 2022 - 14:33
-
Montauban
Le Festival des Lanternes se dévoile à Montauban
29 juin 2022 - 11:12
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Sécheresse. Usage de l’eau restreint dans la quasi-totalité du Tarn-et-Garonne
28 juin 2022 - 14:15
Commentaires
Laisser un commentaire