Le Tour de France est en Occitanie durant tout ce week-end. Les coureurs affronteront des cols légendaires et des paysages spectaculaires.
La 111ᵉ édition du Tour de France de passage en Occitanie. Ce week-end, les coureurs s’attaqueront à des cols mythiques et des paysages à couper le souffle, promettant un spectacle épique pour les spectateurs.
Pour la 14ᵉ étape du Tour de France, le 13 juillet, les cyclistes s’élanceront de Pau, ville emblématique du cyclisme, pour rejoindre Saint-Lary-Soulan, en 152 kilomètres. Mais attention, ce n’est pas une simple balade ! Le col du Tourmalet (hors catégorie), monument légendaire du cyclisme culminant à 2 115 mètres d’altitude, se dressera sur leur chemin. Il faudra ensuite enchaîner avec la Hourquette d’Ancizan (catégorie 2), à 1 564 mètres, et monter vers la ligne d’arrivée. Les pentes abruptes et les lacets serrés mettront à l’épreuve l’endurance et l’audace des cyclistes.
Le 14 juillet, le peloton quittera Loudenvielle pour affronter le Plateau de Beille, en Ariège, en 198 kilomètres. Avec un parcours montagneux, cette 15ᵉ étape promet des ascensions et des descentes vertigineuses. Les coureurs devront avoir les jambes en formes pour se lancer successivement à l’assaut des cols de Peyresourde, Menté et Portet-d’Aspet (catégorie 1). Et après quelques kilomètres de relative tranquillité, leur résistance sera à nouveau testée avec le col d’Agnes (catégorie 1). Les enjeux sont énormes et le classement général pourrait bouger.
Le Belge Jasper Philipsen a remporté la 12ᵉ étape de ce vendredi, entre Agen et Pau. Cependant, le Slovène Tadej Pogacar reste solidement installé en tête du classement général, vigilant face aux tentatives de ses adversaires. Il compte un peu plus d’une minute d’avance sur l’Allemand Remco Evenepoe et le Dannois Jonas Vingegaard. Le top 10 a toutefois perdu deux coureurs : Primoz Roglic, victime d’une chute lors de la 12ᵉ étape, n’a pas pris le départ, et Juan Ayuso a abandonné en début d’étape, affaibli par la Covid-19.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires