Durant l’après-midi de ce samedi 13 septembre, le Stade Toulousain et le MHR ont joué fièrement leur deuxième rencontre de la saison en Top 14, pour des matchs aux issues différentes.
La deuxième journée de Top 14 a encore été riche en suspens. Dans un championnat au niveau très relevé, certaines formations de la région sont parvenues à jouer des coudes, ce samedi 13 septembre. Dans un choc 100 % Occitanie, le Stade Toulousain s’est imposé face à l’USAP (31-13), au stade Ernest-Wallon, après une première période tendue entre les deux formations. Dans le Sud-Ouest, le MHR a, lui aussi, montré un bon visage du côté de Jean Dauger. Cependant, les Héraultais n’ont pas réussi à quitter la pelouse de l’Aviron Bayonnais avec la victoire en poche (26-23).
Le Stade Toulousain a montré qu’il était heureux de retrouver le stade Ernest-Wallon, pour la première fois de la saison. En début de rencontre, les hommes d’Ugo Mola jouaient, mais ont également réalisé quelques fautes de main. Ainsi, il a fallu attendre la 19ᵉ minute de jeu, pour voir Pierre-Louis Barassi planter le premier essai de la rencontre, en faveur des Toulousains. Ensuite, Thibaud Flament a fait parler sa puissance pour doubler la mise et aplatir le ballon dans l’en-but adverse (26ᵉ). De plus, le jeune Kalvin Gourgues s’est montré à son avantage, comme l’ouvreur Romain Ntamack. Côté Catalan, Max Hicks a permis aux seins de rester dans le match, avec un essai à la demi-heure de jeu.
De retour des vestiaires, les Haut-Garonnais ont agrandi l’écart avec leurs adversaires du jour. En effet, après une belle action des Rouge et Noir, Dimitri Delibes arrivait derrière la ligne des Sang et Or, à la 46ᵉ minute de jeu, pour le troisième essai des locaux. Alors que le jeu des Toulousains s’affinait au fil des minutes, les avants prenaient le pas, avec un essai de Clément Vergé (55ᵉ). En fin de rencontre, les hommes d’Ugo Mola ont assuré le score, en maintenant le score à leur avantage (31-13). La semaine prochaine, le club des sept-Deniers se déplace vers la Méditerranée, pour défier Montpellier au GGL Stadium.
Après une défaite dans l’Hérault face au RC Toulon (17-27), le MHR voulait faire forte impression à Bayonne, pour montrer ses ambitions pour la saison 2025/2026 de Top 14. Le MHR a fait parler la puissance de ses avants et a investi le camp basque pour le premier essai du match. En conclusion d’un temps fort des visiteurs, les trois-quarts montpelliérain envoyait le ballon sur l’aile, jusqu’à Gabriel N’Gandebe (10ᵉ). Ensuite, l’Aviron Bayonnais répondait dans la foulée, avec une action efficace qui envoie Sireli Maqala en Terre promise (12ᵉ). Ensuite, le jeune Esteban Capilla inscrivait un second essai en faveur des locaux(19ᵉ), mais la botte de Domingo Miotti permet de rester au contact à la mi-temps.
Revenus sur le pré pour les 40 dernières minutes, le MHR n’accusait que quatre points d’écarts sur la formation demi-finaliste de la dernière saison de Top 14. Après avoir résisté aux assauts adverses, les Cistes profitaient de leurs quelques occasions, malgré quelques ratés de leur buteur face aux perches. À la 67ᵉ minute de jeu, un excellent maul héraultais a permis à Christopher Tolofua d’aller derrière la ligne, pour ramener les siens à égalité. À environ trois minutes du coup de sifflet final, Joris Segonds a inscrit une pénalité pour remettre les Basques devant. Malheureusement, Tyler Duguid et ses coéquipiers n’ont pas réussi à inverser la tendance (26-23), mais repartent avec un bonus défensif en poche.
Commentaires