Pour la deuxième journée de Top 14, le Stade Toulousain et le MHR jouent respectivement contre l’USAP, à Ernest Wallon, et l’Aviron Bayonnais, au Pays Basque, ce samedi 13 septembre (16h30).
Après une première journée de Top 14 aux résultats hétérogènes, le championnat de France continue avec une deuxième journée attendue. Dans une compétition où chaque point compte, le Stade Toulousain s’est imposé en Auvergne (24-34) face à une formation de l’ASM Clermont combative, mais qui n’a pas réussi à contenir tous les assauts des hommes d’Ugo Mola. Les Haut-Garonnais affrontent l’USAP, ce samedi 13 septembre (16h30), à Ernest-Wallon. En Hérault, le MHR n’a pas résisté aux Toulonnais, après une entame catastrophique au GGL Stadium. Les joueurs de Joan Caudullo se sont inclinés (17-27) et ils se dirigent vers un déplacement compliqué à Bayonne, eux aussi, ce samedi 13 septembre (16h30).
Contre l’USAP, les Rouge et Noir vont retrouver leur public, au stade Ernest-Wallon. Pour cette deuxième journée de championnat, le Stade Toulousain affronte une équipe contre laquelle elle a connu quelques mauvaises surprises et des moments compliqués, ces dernières saisons. En effet, le jeu offensif des Catalans a souvent eu le mérite de surprendre et de tenir tête à la formation de Haute-Garonne. Les Sang et Or comptent 50 % de victoires face à Toulouse, depuis leur retour dans l’élite à l’été 2021. Certes, ces dernières ont toutes eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, mais le match serré de novembre 2023 (43-34) au Sept-Deniers montre que les adversaires de ce week-end peuvent s’exporter.
Battus par l’Aviron Bayonnais à Aimé Giral (19-26), l’USAP voudra sûrement se ressaisir en montrant un beau visage à Ernest-Wallon. En parallèle, d’autres personnes auront à cœur de se montrer sous leurs meilleurs jours, mais plutôt du côté toulousain. Par exemple, le talonneur Guillaume Cramont connaît sa deuxième titularisation consécutive, alors que Julien Marchand revient sur la feuille de match. Par ailleurs, Jack Willis, absent à Clermont, va aussi commencer sa saison devant son public. Le talentueux flanker anglais commencera la rencontre sur le banc, alors que le prometteur Léo Banos enchaîne en tant que titulaire, aux côtés d’Anthony Jelonch et Alexandre Roumat.
Aujourd’hui, à Jean Dauger, le MHR devra sortir un match référence pour espérer ne pas subir la foudre de l’Aviron Bayonnais. Pour cause, l’écurie ciel et blanc a pris l’habitude de transformer son enceinte en forteresse impénétrable. Désormais parmi les grosses têtes du championnat, après une qualification en demi-finale la saison passée, les Basques connaissent un début de saison aux sentiments contraires à ceux des Montpelliérains, puisqu’ils se sont imposés en Catalogne. En face, les Héraultais savent qu’ils doivent serrer les dents sur ce début d’exercice 2025-2026, où ils enchaînent la réception du RCT et un déplacement à Bayonne, avant d’accueillir du Stade Toulousain la semaine prochaine.
Ainsi, Joan Caudullo et son staff essayent sans doute de préserver leurs meilleurs éléments et ont, en ce sens, réaliser plusieurs changements dans le XV de départ. Par exemple, le pack composé de 100 % d’internationaux français, aperçu contre le RC Toulon, a été modifié. Les deux piliers géorgiens Nika Abuladze et Luka Japaridze obtiennent leur première titularisation de la saison. Le néo-Bleu Tyler Duguid intègre également le groupe des titulaires, après avoir démarré sur le banc, la semaine dernière. Enfin, l’arrière Tom Banks, auteur de son premier essai de la saison contre le club varois, est de nouveau aligné sur le numéro 15 dans le dos.
Commentaires