Ce samedi 21 septembre, à 14h30, le Stade Toulousain a rendez-vous sur la pelouse du GGL Stadium pour y affronter ses voisins de Montpellier. Un choc qui n’en est plus vraiment un.
Fut un temps, le Montpellier Hérault Rugby et le Stade Toulousain se disputaient les premières places du classement et aspiraient à se retrouver en phases finales du Top 14. Mais la donne a bien changé. Aujourd’hui, le Stade Toulousain écrase ses adversaires alors que le MHR se bat, à l’image de la saison dernière, pour exister dans l’élite du rugby français. C’est dans ces circonstances que les Cistes accueillent les Rouge et Noir, ce samedi 21 septembre à 14h30 sur la pelouse du GGL Stadium dans le cadre de la 3e journée de Top 14.
Après deux journées, les hommes d’Ugo Mola sont fidèles à leur réputation et, sur la lancée du doublé de la saison dernière, occupent la première place du Top 14 avec deux victoires en autant de rencontres. Mieux, ils ont battu le promu Vannes avec le bonus offensif en introduction de l’exercice 2024-2025 (18-43) et auraient pu en faire de même le week-end dernier face à leur meilleur ennemi, La Rochelle, sur la pelouse d’Ernest-Wallon (35-27). Avec 80 points inscrits en deux matchs, les Stadistes sont dans leurs standards.
L’entame de saison est plus délicate pour Montpellier. Mais pas encore alarmant. Après une défaite inaugurale “à la maison” contre Lyon (22-26), les coéquipiers d’Arthur Vincent ont remis les pendules à zéro en s’imposant assez largement face à Perpignan dans un match délocalisé à Béziers (7-26).
De quoi donner de la confiance aux joueurs, tout sourire après la victoire face aux Catalans le week-end dernier, qui se projetaient déjà sur la prochaine rencontre. Et qui de mieux que le Stade Toulousain pour se jauger et savoir où l’on se situe sur l’échiquier de l’ovalie ? Encore faut-il que les Montpelliérains trouvent de la stabilité pour ne pas revivre le scénario catastrophe de la saison dernière avec une lutte pour le maintien et un barrage remporté au forceps contre Grenoble qui aurait pu les envoyer en Pro D2.
Bref, ce choc entre deux grosses écuries du Top 14 a perdu de sa superbe et n’est plus un moment fort du championnat. Mais est-il nécessaire de rappeler qu’un derby d’Occitanie vaut toujours son pesant d’or et que les deux équipes auront à cœur de bien figurer pour régner sur la région. Si ce derby d’Occitanie n’est en rien capital pour la suite de la saison, il reste symbolique, au moins pour les supporters.
Commentaires