Pour la troisième journée de Top 14, le MHR a pris le dessus sur le Stade Toulousain (44-14) au Septeo Stadium, ce samedi 20 septembre, lors d’un match au scénario surprenant, tant les Rouge et Noir ont été pris de court.
Cela faisait bien longtemps que le Top 14 n’avait pas vu les joueurs du Stade Toulousain réaliser un match aussi compliqué. Ce samedi 20 septembre, au Septeo Stadium, les Rouge et Noir ont été pris au dépourvu par une formation du MHR, en très grande forme, qui s’est imposée (44-14) devant son public. Efficaces dans le jeu d’avant et plein d’envies offensives, les Héraultais ont réussi à surclasser une équipe venue de Haute-Garonne avec une bonne partie de ses cadres. Grâce à ce succès, les Cistes signent leur première victoire de la saison, avec un bonus offensif en prime. En face, Toulouse a concédé sa plus large défaite depuis mai 2021, contre le RC Toulon (44-10).
En début de rencontre, Dimitri Delibes, magnifiquement servi par Blair Kinghorn, aplatissait derrière la ligne adverse (10ᵉ). Il s’agissait de l’unique essai toulousain, sur ce premier acte. Par la suite, les locaux enchainaient les actions de grande classe, comme avec la superbe chevauchée de Gabriel N’Gandebe (13ᵉ), après un ballon contré, ou le contre éclair bonifié par le très remuant Tom Banks (20ᵉ). En parallèle, Montpellier a aussi profité d’un pack dominant, que ce soit en conquête ou avec l’action conlue par Jordan Uelese (18ᵉ) après un maul spectaculaire. Enfin, les hommes de Joan Caudullo jouaient aussi de réussite, avec le rebond bienheureux et la glissade de Matthis Lebel sur l’arrivée en Terre promise d’Arthur Vincent (34ᵉ).
De retour des vestiaires après quelques mots d’Ugo Mola, le Stade Toulousain a connu quelques nouvelles difficultés. En effet, les visiteurs ont récolté deux cartons jaunes consécutifs. Ils étaient adressés à Dorian Aldegheri et Clément Vergé, respectivement à la 45ᵉ et 49ᵉ minute de jeu. Malgré l’infériorité numérique, le jeune haut-garonnais Célian Pouzelgues profite d’un temps fort des siens pour inscrire son premier essai (55ᵉ) en professionnel. À la fin d’un second acte moins animé, Wilfrid Hounkpatin vient redonner le bonus offensif aux siens, en plantant le cinquième essai héraultais (79ᵉ) après un bon maul. Avec ce large succès, les Montpelliérains remontent à la neuvième place du classement de Top 14.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires