Pour la quatrième journée de Top 14, le Stade Toulousain reçoit le Castres Olympique à Ernest-Wallon et le MHR veut profiter de sa bonne dynamique à Montauban.
Pour le week-end, les formations de Montpellier et de Toulouse restent en Occitanie pour leurs rencontres de la quatrième journée de Top 14, ce samedi 27 septembre. Dans l’après-midi (16h35), le MHR veut bonifier son excellent résultat obtenu contre le Stade Toulousain (44-14), la semaine passée, en s’exportant de la meilleure des manières chez le promu, l’US Moutauban. À Toulouse, les Rouge et Noir auront à cœur de laver l’affront subi dans l’Hérault, leur pire résultat depuis plus de quatre ans. Les hommes d’Ugo Mola voudront sans doute offrir un match abouti à ses supporters, contre le Castres Olympique, à Ernest-Wallon (21 h).
Après une désillusion contre le RC Toulon (17-27) et une sortie intéressante à Bayonne (26-23), le MHR a trouvé son match référence avec une victoire XXL face au champion en titre. Pour continuer sur sa lancée, le club héraultais va du côté du Tarn-et-Garonne pour défier l’US Montauban à Sapiac. Avec aucune victoire et 0 point obtenu sur les trois premières confrontations, Sébastien Tillous-Borde et ses hommes réalisent des débuts difficiles dans l’élite. Si les difficultés connues par l’USM étaient prévisibles, à la vue de l’exploit que représentait leur montée en Top 14, rien n’est encore joué. Ainsi, Montpellier peut se permettre de faire du zèle, pour s’éviter une mauvaise surprise qui leur mettrait un coup au moral.
En terre hostile, les Cistes espèrent repartir de la bastide avec un point en poche, au minimum. Une victoire serait bienvenue et permettrait à Lenni Nouchi et ses coéquipiers de confirmer ce qui a été aperçu au Septeo Stadium, le week-end passé. Contre les Toulousains, ils ont montré une domination sans partage en conquête et une efficacité redoutable de leurs arrières, en particulier en première période. De plus, ils ont réussi à gérer le score, pour s’en sortir avec un bonus offensif synonyme d’exploit contre le colosse haut-garonnais. En face, les Montalbanais devront faire sans leur capitaine Fred Quercy, possiblement absent à cause d’une polémique autour de propos critiques sur le sélectionneur Fabien Galthié.
Après un violent coup d’arrêt à Montpellier, les Rouge et Noir cherchent une réponse adéquate. Face aux rivaux tarnais, elle est attendue par une grande partie du peuple toulousain, qui espère constater une réaction d’orgueil, à Ernest-Wallon. Pour ce qui se rapproche le plus d’un derby, Ugo Mola a décidé de bousculer certains joueurs dans sa composition. Les rugbymen des Sept-Deniers vont donc se présenter avec quelques protagonistes intéressants. Parmi eux, la paire de centre, issue de la formation locale, est particulièrement jeune avec Kalvin Gourgues et Paul Costes. Le triangle arrière est composé de Pierre-Louis Barassi, Blair Kinghorn et Thomas Ramos.
Face aux Haut-Garonnais, les Castrais connaissent un début de saison relativement compliqué. Cependant, les Tarnais se sont remis la tête à l’endroit en disposant largement de l’Aviron Bayonnais(48-17). Contre l’ogre toulousain, ils espèreront sans doute créer une bonne dynamique en montrant le meilleur visage possible. Actuellement, les locataires du stade Pierre-Fabre pointent à la huitième place du classement de Top 14, le Stade Toulousain est quatrième. Malheureusement pour le Castres Olympique, Xavier Sadourny et son staff ne pourront pas compter sur leur maître à jouer, Louis Lebrun, récemment victime d’une rupture du ligament croisé antérieur à l’un de ses genoux.
Commentaires