À l’occasion de la neuvième journée de Top 14, les amateurs de rugby nostalgiques pourront profiter d’un Classique à la saveur, possiblement, retrouvée entre le Stade Toulousain et le Stade Français, à Ernest-Wallon. Dans l’après-midi, le MHR compte essayer de calmer les ardeurs offensives de l’ASM Clermont, sur ce samedi 1er novembre.
Pour lancer la Toussaint, quelques belles affiches ponctuent la neuvième journée de Top 14. En Haute-Garonne, la soirée va être marqué par l’affiche du Classique. Le Stade Toulousain et le Stade Français Paris vont s’affronter au stade Ernest-Wallon (21h00), alors qu’ils occupent actuellement le haut du classement. Un choc au sommet attendu entre les deux formations les plus titrées de l’histoire du championnat de France. Quelques heures avant, le MHR doit conserver sa bonne santé à domicile, ce samedi 1er novembre, après sa large défaite dans la capitale (35-12). Les Héraultais reçoivent l’ASM Clermont Auvergne (16h35) au Septeo Stadium.
Après un début de saison compliqué sur certains points, le Stade Toulousain occupe néanmoins la première place du classement de Top 14. Ainsi, les Rouge et Noir pourraient se créer un peu plus de marge en écartant l’un de ses principaux rivaux du début de saison, le Stade Français Paris. Sur ce début d’automne, les Soldats Roses sont convaincants et déploient un jeu particulièrement efficace, porté par de nombreux hommes en forme. Actuellement dauphins des Haut-Garonnais, ils viennent dans le Sud pour disputer ce Classique avec beaucoup d’ambitions. Pour rappel, les Parisiens restent sur trois défaites consécutives, lors des dernières confrontations entre les deux écuries les plus titrées du rugby français.
Preuve en est, les joueurs de la Capitale ont fait le pari d’aligner la grosse équipe. Devant, des cadres tels que Paul Alo-Emile, Paul Gabrillagues, Romain Briatte ou Sekou Macalou sont alignés. Derrière, l’excellent Noah Nene est associé au taulier Jeremy Ward, avec Léo Barré et Samuel Ezeala dans le triangle arrière. Parmi les têtes d’affiche du Stade Français, seul le Fidjien Peniasi Dakuwaqa manque à l’appel, mais il est remplacé par le généreux Charles Laloi. Chez les Toulousains, la composition d’Ugo Mola est bien plus hybride. Avec de nombreux joueurs retenus à Marcoussis, le manager aligne Juan Cruz Mallía à l’ouverture et opte pour une (très) solide paire de centres, avec Pita Ahki et Santiago Chocobares associés.
Au Septeo Stadium, le MHR doit continuer de livrer des performances abouties devant son public, s’il ne veut pas accentuer les doutes déjà entrevus hors de ses bases. De plus, les Cistes ont l’occasion de signer un nouveau match au score fleuve, ce samedi après-midi. Pour cause, l’ASM Clermont Auvergne réalise un début de saison impressionnant, d’un point de vue offensif. Les joueurs de Christophe Urios ont pris l’habitude de débrider leur jeu, sur les pelouses du Top 14. Meilleure attaque du championnat, avec 312 points inscrits, ils plantent environ 22 points, en moyenne, lors de leurs matchs joués à l’extérieur, mais pêchent souvent en défense.
Par ailleurs, Joan Caudullo sait que chaque rencontre à domicile sera décisive pour espérer jouer la phase finale, en juin prochain. « Il y a un bras de fer entre douze équipes pour six places, même si certaines sont peut-être supérieure à nous. Certains se détachent et, désormais, les faux pas à domicile seront difficiles à rattraper, plus tard », indique-t-il. Pour éviter ce piège, les Cistes profitent d’un retour précieux. À l’ouverture, l’Écossais Stuart Hogg est titulaire. Il était indisponible depuis près de six mois, à cause de la rupture de son tendon d’Achille gauche. Devant, le pack est compétitif, mais fait face aux absences de Baptiste Erdocio, retenu avec le XV de France, et Lenni Nouchi, blessé.
Commentaires