Ce samedi 18 octobre, le Stade Toulousain se déplace à Pau pour un choc du haut de tableau de Top 14 et le MHR est de retour dans l’Hérault pour défier le LOU Rugby, à l’occasion de la septième journée de championnat.
Du Béarn à l’Hérault, le MHR et le Stade Toulousain font face à des défis bien différents, ce samedi 18 octobre. Pour la 7ᵉ journée de Top 14, les Rouge et Noir se déplacent chez l’actuel leader du championnat (21h00), la Section Paloise. Les hommes d’Ugo Mola sont les dauphins des Verts et ils espèrent bien les doubler à l’issue du week-end. Plus tôt dans la journée (16h35), les Cistes accueillent le LOU Rugby, pour confirmer leur belle forme aperçue à domicile depuis le début de saison. Ils espèrent aussi se relever d’un résultat, encore une fois, décevant à l’extérieur, avec la défaite contre le Racing 92 (32-25).
Depuis le début du championnat, le Stade Toulousain a alterné entre des matchs plus ou moins inquiétants et des rencontres plus que rassurantes, comme contre le Castres Olympique (59-12) et l’Union Bordeaux-Bègles (56-13). Dans la même veine, la Section Paloise a livré des prestations particulièrement abouties, en ce début de saison. Après un lancement d’exercice 2025-2026 plus que convaincant, les deux formations sont à égalité, avec 19 points, au classement de Top 14, mais ce sont bien les Béarnais qui dominent les débats, en occupant la première place avant ce week-end. Ainsi, la rencontre au stade du Hameau devrait décider du leader à venir.
Sur la feuille de match, côté toulousain, Ugo Mola a réservé quelques surprises. Tout d’abord, on observe les retours des internationaux français Julien Marchand et Emmanuel Meafou. Aussi, plusieurs joueurs postulent de manière inattendue pour ce rendez-vous du haut de tableau. Par exemple, l’Écossais Blair Kinghorn et le Belge Matias Remue sont respectivement alignés à l’ouverture et à l’arrière. Enfin, le banc n’est pas en reste, avec les présences de Romain Ntamack et Thomas Ramos parmi les remplaçants.
Au Septeo Stadium, le MHR a plutôt fier allure depuis le début de saison. Même s’ils ont concédé une défaite en ouverture du Top 14 contre le RC Toulon (17-27) sur leur sol, ils ont ensuite réussi à largement dominer le Stade Toulousain (44-14) et le Stade Rochelais (37-13). Ainsi, le public héraultais a eu des raisons de croire en son équipe, même si ces beaux résultats ne se sont pas prolongés lors des précédents déplacements. Sur les six premiers matchs, le LOU Rugby s’est aussi montré friable à l’extérieur, malgré une victoire arrachée sur la pelouse de l’US Montauban (18-25).
Ainsi, les Cistes pourraient profiter de la méforme de leurs adversaires du week-end en terres hostiles, afin de grappiller quelques points au classement. Pour y parvenir, le staff héraultais a décidé de miser sur sa nouvelle recrue, le solide centre argentin Justo Piccardo. À 23 ans, il sort d’une première fenêtre estivale convaincante avec les Pumas, où il a été utilisé à huit reprises. À Montpellier, il est titularisé pour son premier match et sera épaulé par l’international tricolore Arthur Vincent. Au poste d’arrière, l’Australien Tom Banks continue son incroyable lancée, avec une septième titularisation en autant de rencontres.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires