La Route d’Occitanie est de retour pour une 48e édition. Elle se déroulera du mercredi 18 juin au samedi 21 juin 2025 à travers plusieurs départements de la région Occitanie, en partant de l’Aveyron jusqu’en Ariège. Le parcours complet a été dévoilé, voici les détails de toutes les étapes.
Elle revient pour une 48e édition. La Route d’Occitanie débutera dans l’Aveyron le mercredi 18 juin et se terminera en Ariège le samedi 21 juin 2025. Les coureurs parcourront pas moins de 509,1 kilomètres et traverseront sept départements de la région Occitanie. Créée en 1977, elle attire chaque année les meilleures équipes du monde à quelques semaines du Tour de France. Ce sera l’occasion parfaite pour les cyclistes, comme les spectateurs, de s’échauffer pour la Grande Boucle, qui passera elle aussi en Occitanie à partir du mercredi 16 juillet 2025.
Cette année, 19 équipes sont engagées dont cinq continentales, neuf pro teams et cinq world teams. Le champion olympique Benjamin Thomas sera de la partie avec l’équipe Cofidis. En revanche, le Canadien Michael Woods, vainqueur des deux éditions précédentes de la Route d’Occitanie, ne sera pas présent pour défendre son titre de champion.
Le grand départ aura lieu dans la commune de Saint-Affrique, en Aveyron, pour “l’étape du centenaire”, le mercredi 18 juin. C’est une course contre la montre qui attendra les coureurs. Ils devront rouler 10,5 kilomètres afin d’atteindre la commune de Roquefort-sur-Soulzon le plus rapidement possible. Au cours de cette épreuve les cyclistes graviront la côte de Tiergues, dont le point le plus élevé culmine à 625 mètres.
Place ensuite à la deuxième étape de la Route d’Occitanie le jeudi 19 juin, et aux 196 kilomètres qui s’offriront aux cyclistes. En effet, le peloton s’élancera depuis la commune de Gignac, située au centre de le l’Hérault, afin de rejoindre Carmaux, dans le Tarn. Durant cette deuxième étape, les coureurs s’attaqueront d’abord au col du Vent, une montée de 8 kilomètres dans l’Hérault. Puis au col de Notre-Dame dans l’Aude, dont l’altitude est de 958 mètres. Enfin, ils franchiront la côte de Requista en Aveyron avant de se lancer dans la dernière ligne droite vers l’arrivée.
Pas de repos pour les participants de cette 48e édition de la Route d’Occitanie, la troisième étape est prévue le vendredi 20 juin. Les cyclistes partiront de Pujaudran dans le Gers et effectueront les 174 kilomètres qui les séparent de la commune de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées. Lors de cette avant-dernière étape, ils devront franchir la côte de l’Escaladieu : une montée de 5,2 kilomètres avec une pente moyenne de 5,2%, non loin de la commune de Cieutat. Les coureurs graviront ensuite le col du Tourmalet, le plus emprunté par le Tour de France, avant de terminer leur course.
Le samedi 21 juin marquera la fin de la Route d’Occitanie. Les coureurs partiront de Saint-Gaudens en Haute-Garonne et arpenteront 128,5 kilomètres pour rejoindre Saint-Girons en Ariège. Trois cols les attendent lors de cette dernière étape. Tout d’abord le col de Portet d’Aspet, une montée de 13,8 kilomètres, avec un dénivelé positif de 664 mètres. Ensuite, le col pyrénéen de la Core, situé dans le pays du Couserans, entre les villages de Bethmale et Sentenac-d’Oust. Ils termineront par le col de Latrape, en contrebas de la station de ski de Guzet. Les coureurs achèveront enfin la course dans la commune de Saint-Girons, après quatre jours de compétition intensive.
Commentaires