Montpellier et Toulouse entament leur saison de Ligue 1 ce dimanche, avec des ambitions contrastées. Tandis que le MHSC affronte Strasbourg dans un contexte financier tendu, le TFC, après d’importants transferts, reçoit Nantes avec l’objectif de revivre ses succès récents.
Le MHSC et le TFC donnent le coup d’envoi de leur saison de Ligue 1 ce dimanche 18 août à 17 heures. Ils reçoivent respectivement Strasbourg et Nantes sur leur pelouse.
L’été n’a pas été très joyeux du côté de la Mosson. Lors de la reprise de l’entraînement, au début du mois de juillet, son président Laurent Nicollin avait déploré un manque de 20 millions d’euros, car les droits TV du championnat n’avaient pas encore été vendus. Si DAZN et beIN Sports ont finalement raflé la mise pour 500 millions d’euros, les caisses du club ne sont pas encore pleines pour autant. C’est pourquoi, le MHSC n’a recruté personne durant ce mercato. Seul le milieu défensif Gabriel Barès est revenu d’un prêt d’un an à l’US Concarneau. Dans l’autre sens, Joris Chotard et Mousa al-Tamari pourraient être vendu.
Malgré ces difficultés financières, Laurent Nicollin s’est voulu rassurant sur la capacité de son équipe à aborder la nouvelle saison de Ligue 1. « On a un effectif qui peut attaquer la saison demain matin », a-t-il assuré. Cependant, le MHSC n’a pas montré son meilleur visage durant les matchs de préparations : une victoire, un nul et quatre défaites. Il faudra faire mieux lors de la réception de Strasbourg.
Le TFC a beaucoup mieux vécu le feuilleton des droits TV que le MHSC. Le club a réalisé deux des plus grosses ventes de son histoire. Il a vendu l’attaquant Néerlandais Thijs Dallinga à Bologne, en Italie, contre 15 millions d’euros. Et pour 16 millions d’euros, il a laissé filer vers Monaco le Pitchoun Christian Mawissa, pourtant qualifié d’ « intransférable » par Damien Comolli, président du TFC, en mai dernier. Des départs qui s’ajoutent à ceux de Mikkel Desler, parti libre aux États-Unis, ou encore Stijn Spierings, de retour à Lens.
Mais après avoir remporté la Coupe de France en 2023, et réalisé un beau parcours européen la saison dernière, Toulouse a l’ambition de revivre ces émotions. Pour pallier les départs, le TFC a recruté le défenseur central anglais Charlie Cresswell et le champion du monde Djibril Sidibé. Après un été satisfaisant, avec trois victoires, deux nuls et une défaite, les choses sérieuses commencent avec la réception de Nantes. Un match que DAZN propose de suivre gratuitement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires