Pour leurs ultimes rencontres respectives à domicile cette saison en Ligue 1, le TFC reçoit le RC Lens et le MHSC voit le PSG se déplacer dans l’Hérault, ce samedi 10 mai.
Les dernières affiches de Ligue 1 arrivent. Pour la 33e et avant-dernière journée de championnat, toutes les formations de l’élite jouent en simultané, ce samedi 10 mai (21h00). Pour les formations d’Occitanie, cette pénultième affiche de la saison est l’occasion de dire au revoir au public local, le TFC et le MHSC signant leurs ultimes rencontres à domicile du calendrier. Après sa victoire contre Rennes (2-1), Toulouse accueille le RC Lens au Stadium. Déjà relégué en deuxième division, Montpellier défie le PSG à la Mosson.
Si la première impression est souvent importante, la dernière doit sûrement l’être tout autant. Après une saison de Ligue 1 très contrastée, le TFC signe sa dernière apparition au Stadium de la saison 2024-2025. Marquée par une triste série de presque six mois sans victoire à domicile en championnat, les Violets ont brisé le mauvais sort en s’imposant contre Rennes (2-1), la semaine passée. Désormais, les hommes de Carles Martínez Novell espèrent signer deux dernières rencontres mémorables, pour soigner leur place au classement. Actuellement, Toulouse est douzième et se trouve à trois points de la dixième place, son objectif de fin de saison.
Pour y parvenir, le TFC mise sur ses cadres et les retours de Zakaria Aboukhlal et Gabriel Suazo pour surprendre le RC Lens que l’île du Ramier. Huitièmes au classement, les Nordistes espèrent arracher une place européenne dans les ultimes journées. Une performance qui serait miraculeuse, puisqu’ils sont présentement à 6 points de Lyon, septième et potentielle première formation européenne. Ainsi, les deux équipes auront envie de repartir avec les trois points, mais une victoire haut-garonnaise mettrait sans doute du baume au cœur des supporters locaux.
Après 16 années de bons et loyaux services en Ligue 1, dont un titre de champion de France en 2012, le stade de la Mosson va quitter l’élite du football français pour une période indéterminée. En effet, ce samedi face au PSG, le MHSC va vivre sa dernière rencontre à domicile de la saison avant la descente en deuxième division. Face au champion, la Paillade veut rêver d’un exploit, d’autant que les Parisiens, qualifiés en finale de Ligue des champions, n’ont plus vraiment la tête à la scène nationale. Preuve en est, les hommes de la capitale n’ont plus gagné en championnat depuis presque trois semaines.
D’autant plus, le PSG devrait envoyer une formation largement remaniée dans l’Hérault, ce samedi. Ainsi, les jeunes joueurs du MHSC, mis en avant par le nouvel écosystème mis en place par Zoumana Camara, pourraient ne pas prendre une correction trop sévère. Par rapport aux performances récentes, cette rencontre pourrait aussi permettre de confirmer la bonne dynamique défensive entrevue ces dernières semaines, face à l’armada offensive parisienne. Enfin, un résultat ou une performance héroïque face aux champions aurait aussi pour but de motiver les meilleurs espoirs de l’effectif à rester au club, afin de lui donner le plus de chance de remonter en Ligue 1 rapidement.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires