Pour la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1, le MHSC a subi la loi d’un PSG autoritaire (1-4) en seconde période, quand le TFC et Lens n’ont pas réussi à se départager (1-1) au Stadium.
Ce samedi 10 mai, les 18 clubs de Ligue 1 disputaient l’avant-dernier week-end de compétition de cette saison 2024-2025. En Occitanie, la lanterne rouge du championnat, le MHSC, accueillait une formation du PSG remaniée (1-4) qui a surtout montré les crocs dans le second acte de la rencontre. Toujours dans la région, le TFC recevait le RC Lens au Stadium, mais les Violets ont signé un match nul (1-1) qui ne les aide pas dans leur quête d’accéder à la dixième place, avant la fin de saison.
Dans un premier temps, le MHSC a résisté, puis a lâché prise à la Mosson. Dans le premier acte de la rencontre, les locaux ont su mettre en place un plan de jeu défensif efficace face à une équipe parisienne remaniée, mais au-dessus techniquement malgré tout. Les champions de Ligue 1 avaient le pied sur le ballon, mais ne s’offraient pas plus d’occasions franches que son adversaire du soir. À la 5e minute de jeu, Tanguy Coulibaly a même eu l’occasion d’offrir l’avantage au score à la Paillade, mais le gardien espagnol Arnau Tenas a arrêté le tir montpelliérain. Enfin, le jeune Senny Mayulu, 18 ans, ouvrait le score pour les visiteurs, juste avant la mi-temps.
Mené de seulement un petit but, le MHSC croyait à un match serré à la pause. Malheureusement, les espoirs héraultais se sont rapidement brisés, lors du retour sur le terrain. En un peu plus de 15 minutes, l’attaquant portugais Gonçalo Ramos s’offrait un triplé, pour un avantage net des Parisiens. L’ancien joueur du Benfica Lisbonne signait son premier but avec une frappe pied gauche (49e), puis son pied droit refroidissait le stade de la Mosson à deux reprises (59e et 65e). À la 64e minute de jeu, l’attaquant Tanguy Coulibaly a sauvé l’honneur de la dernière formation au classement de Ligue 1 avec un but pour la Paillade.
Les Violets voulaient faire vibrer le Stadium pour une dernière fois, l’opération finale a été mitigée. Lors du premier acte, le TFC et le RC Lens ont mis beaucoup d’intensité, mais les filets n’ont pas tremblé. Malgré un rythme soutenu, aucune équipe n’a eu une occasion franche lors des 45 premières minutes disputées sur l’île du Ramier. Ensuite, c’est l’ailier toulousain Yann Gboho qui a ouvert le score avec une frappe splendide (47e), après une mauvaise relance du gardien nordiste. Cependant, les Lensois réagissent à l’heure de jeu. En effet, Neil El Aynaoui bonifie une belle passe d’Adrien Thomasson pour ramener les visiteurs au score (61e).
Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité, mais ont surtout marqué les débats par leur manque de tranchant offensif. Pour le TFC, cette dernière apparition au Stadium en Ligue 1 avant le mois d’août prochain illustre les défauts inhérents à l’effectif emmené par Carles Martínez Novell, soit un manque cruel de réalisme et une fébrilité inexplicable à domicile. Actuellement douzième de Ligue 1, les Violets ont toujours l’espoir de monter à la dixième place, pour valider l’objectif du début de saison. Ils suffiraient de l’emporter à Saint-Etienne, le week-end prochain, tout en misant sur une défaite de Rennes et Auxerre, qui joueront respectivement contre Marseille et le PSG.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires