Le Tour de France féminin se déroulera du 23 au 30 juillet. Les cyclistes partiront de Clermont-Ferrand pour se rendre à Pau, après avoir gravi le col du Tourmalet, symbole des ambitions de cette épreuve.
Une course passionnante et exigence s’annonce. Le Tour de France féminin se tiendra du 23 au 30 juillet. Les cyclistes partiront de Clermont-Ferrand pour se rendre à Pau, après avoir visité les Pyrénées et notamment le redoutable col du Tourmalet.
Pour sa deuxième édition, le Tour de France féminin reprend la formule qui avait fait son succès en 2022, en se calant sur la fin du Tour de France masculin. Les coureuses s’élanceront le lendemain de l’arrivée des hommes à Paris, pour huit étapes et 956 kilomètres de course.
Au total, quatre étapes se dérouleront en Occitanie. Et la grande nouveauté de cette édition 2023 est la présence d’un col mythique des Pyrénées, le col du Tourmalet, qui sera le juge de paix de la course. Le peloton féminin affrontera ce géant de 2 110 mètres lors de la cinquième étape, entre Saint-Gaudens et Saint-Lary-Soulan, qui comportera également le col d’Aspin.
Le Tourmalet sera suivi d’une autre étape de montagne, entre Lourdes et Luz-Ardiden, avec trois cols au programme. La septième étape, entre Tarbes et Oloron-Sainte-Marie, sera plus propice aux baroudeuses ou aux sprinteuses, avant le contre-la-montre final autour de Pau, long de 27 km.
Le plateau sera relevé, avec 154 coureuses réparties en 22 équipes. La tenante du titre, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, sera la favorite logique, mais elle devra se méfier de ses adversaires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires