Avant que les compétitions officielles ne reprennent, le TFC et le MHSC disputent des matchs amicaux, respectivement contre le RB Leipzig et le SC Bastia, pour essayer de retrouver du rythme et souder les effectifs.
La saison 2025/2026 de Ligue 1, pour le TFC, et celle de Ligue 2, pour le MHSC, reprennent dans seulement quelques semaines. En attendant, les deux effectifs se mettent dans le rythme, à l’occasion de matchs amicaux qui prennent place ce samedi 26 juillet. Pour les Violets, ils affrontent les Allemands du RB Leipzig (15h30) à la MS Technologie Arena de Villingen-Schwenningen, à environ 50 kilomètres de la frontière alsacienne. Du côté de la Paillade, les Héraultais s’essayent contre le SC Bastia (17h15) à Salon-de-Provence, au stade d’Honneur Marcel Roustan. La rencontre des Toulousains sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de son adversaire allemand, alors que celle des Montpellierains ne sera pas diffusée.
Depuis le début de l’été, les rares bonnes nouvelles n’ont pas vraiment réussi à compenser les actualités plus inquiétantes au TFC. Si les Violets et leurs supporters peuvent se réjouir de la reprise de la construction du centre de performance, le moment de voir le verre à moitié plein s’arrête là. Niveau départ, le club haut-garonnais a perdu son président, Damien Comolli est parti à la Juve, et son capitaine, Vincent Sierro part en Arabie Saoudite. Lors du Mercato, l’arrivée du jeune talent slovaque Mário Sauer intéresse, mais ne compense pas les huits départs enregistrés, auquel il faudra sûrement ajouter celui de Zakaria Aboukhlal, dont les volontés d’ailleurs sont connues.
Avec le troisième effectif le moins profond de Ligue 1, seuls le FC Nantes et le Stade Brestois font moins bien, les Violets se préparent à viser plus haut sans grands renforts, pour l’instant. Face à ce casse-tête, Carles Martínez Novell a envoyé ses hommes défier le Pau FC (0-0) et les Queens Park Rangers FC (1-2), sans succès. Face au RB Leipzig, il est utile d’essayer de lancer une nouvelle dynamique, pour entamer au mieux les compétitions officielles. Le Vénézuélien Cristian Cásseres Jr. et ses coéquipiers doivent espérer apprendre de cette rencontre. L’unique recrue haut-garonnaise devrait encore être essayée et les Pitchouns pourraient avoir leur rôle à jouer.
Après la descente en deuxième division, le MHSC veut se ressaisir et retrouver ce qui l’a maintenu dans l’élite durant des années. Arrivé au printemps dernier pour construire l’avenir du club, Zoumana Camara veut remettre la jeunesse et la formation au cœur des débats, quatre jeunes ont ainsi intégré l’effectif professionnel. De plus, trois des six recrues annoncées ont 23 ans ou moins. Petit bémol, les arrivées de Naoufel El Hannach (18 ans), Victor Orakpo (19 ans) et Nathanaël Mbuku (23 ans) se font toutes sous forme de prêts, avec ou sans option d’achat. En parallèle, le gardien Mathieu Michel (33 ans), le défenseur axial Julien Laporte (31 ans) et l’attaquant Alexandre Mendy (31 ans) apportent de l’expérience.
Avant de s’avancer vers la confrontation face au SC Bastia, la Paillade a déjà conclu trois matchs amicaux sur sa pré-saison. Depuis le 12 juillet, les Héraultais ont successivement affronté l’Istres FC (victoire, 1-0), le Rodez AF (défaite, 0-2) et l’Aubagne FC (victoire, 3-0) lors de matchs à huis clos. Ce week-end, la rencontre face à la formation corse va permettre de jauger encore un peu mieux le niveau des équipes de Ligue 2, pour l’exercice à venir. Une belle victoire permettrait de souder un groupe qui a, jusqu’alors, surtout connu la défaite lors de la fin de saison dernière.
Commentaires