Ce samedi 27 septembre, le MHSC aimerait s’exporter de la meilleure des manières chez le Stade lavallois, en Ligue 2, alors que le TFC souhaiterait retrouver le chemin de la victoire en accueillant le FC Nantes, au Stadium, en Ligue 1.
En Occitanie, le MHSC et le TFC sont loin de réaliser des débuts de saison sensationnels. Les deux équipes jouent, dans leurs championnats respectifs, pour tenter d’inverser des tendances inquiétantes, ce samedi 27 septembre. En Ligue 2, le MHSC se déplace chez le Stade lavallois (14 h), après une victoire à domicile contre le SC Bastia (2-0) suivie d’un échec à la Mosson face à l’US Boulogne CO (1-3). Pour le TFC, les dernières confrontations en première division ont été très compliquées, avec trois défaites consécutives. Au Stadium, les Haut-Garonnais accueillent le FC Nantes, dès 19 h, pour faire table rase.
Les supporters de la Paillade espéraient sûrement être un peu plus dominant dans ce début de saison, par peur de s’engluer dans l’antichambre de l’élite. Malheureusement, les signaux envoyés par les joueurs héraultais n’invitent pas à se projeter sur le haut de tableau. Inconstant, l’effectif emmené par Zoumana Camara peine à se construire une bonne dynamique et ses hommes semblent manquer de confiance. Au stade Francis-Le-Basser de Laval, les Héraultais ont l’occasion de surprendre un adversaire qui connait aussi quelques difficultés, pour la huitième journée du championnat. Actuellement, les Tangos sont quatorzièmes du classement de Ligue 2, quand Montpellier est douzième.
En conférence de presse, les dernières sorties de Zoumana Camara ont laissé sous-entendre que le club montpelliérain n’était pas en mesure de viser l’ascension vers l’élite. Certains de nos confrères ont souhaité qu’il éclaircisse sa pensée à ce sujet, ce à quoi l’entraîneur pailladin a répondu les mots suivants : « Honnêtement, je n’en suis pas là. C’est une bonne question, mais je suis concentré sur le match contre Laval. D’abord, j’essaie de trouver la bonne formule, pour faire en sorte que l’équipe ait le meilleur état d’esprit possible.[…] Si tout ce que je [souhaite mettre en place] finit par être bien fait, nous pourrons parler de choses plus positives. Ce n’est pas le moment. »
Après une fin d’été plus que compliqué, sur certains points, le TFC aimerait conclure septembre avec une victoire devant son public. Contre le FC Nantes, les Violets espèrent surtout oublier leurs importants problèmes de réalisme. Sur le terrain, le plan de jeu proposé par Carles Martínez Novell semble porter ses fruits pour offrir des moments de domination clairement en faveur de ses joueurs. Cependant, sur les derniers matchs et lors de la saison passée, les Toulousains sont souvent incapables de concrétiser cet avantage, avec une faiblesse criante face au but. De la même manière, il peine à gérer certains temps forts adverses et succombent, dans la panique, comme lors de la défaite cruelle à Lille (1-2).
En accueillant un adversaire nantais en difficulté, seizième au classement de Ligue 1, les Haut-Garonnais espèrent retrouver un peu de confiance. Sur l’île du Ramier, le meilleur scénario serait de voir les recrues offensives faire trembler les filets adverses. Pour cause, l’Argentin Santiago Hidalgo et le Brésilien Emersonn ont peu joué pour l’instant, respectivement 104 et 34 minutes de jeu cumulées, et n’ont pas inscrit le moindre but. Lui aussi arrivé durant l’été, le jeune Argentin Julián Vignolo (18 ans) n’est toujours pas rentré en jeu, sur les cinq premières journées du championnat. En Occitanie, une réussite offensive pourrait relancer une formation toulousaine inconstante.
Commentaires