Soixante-dix-sept équipes viendront s’entraîner pour les JO de Paris en Occitanie. Et d’autres délégations pourraient s’ajouter à la liste.
L’Occitanie se prépare activement pour les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les délégations sportives de 77 pays ont confirmé qu’elles viendront dans les centres de préparation sur le territoire.
La Région, en lien avec le Comité régional du tourisme et des loisirs, fait tout pour offrir un service adapté aux besoins des fédérations nationales françaises ou étrangères qui cherchent des lieux pour leurs stages de préparation aux Jeux olympiques et Paralympiques de 2024. Les deux acteurs proposent une offre de service aux établissements locaux dans le domaine du sport, comme les CREPS de Toulouse, Montpellier et Font-Romeu, ainsi qu’aux différents partenaires publics du territoire possédant un site labellisé “Centre de préparation aux Jeux”.
« Ces premiers accords sont le fruit de la démarche “Occitanie Ambition 2024” que nous avons lancée dès 2018 (…). Nous avons fait le pari d’anticiper et de travailler en pack afin de positionner l’Occitanie comme une terre incontournable pour les pays et équipes qui visent l’or aux prochains JO. Nous avons les atouts pour cela et nous travaillons collectivement pour les faire connaître », considère la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS).
– À Espalion (12) : les fédérations de tennis de table de Djibouti, du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Togo pour des stages de préparation.
– Au CREPS de Toulouse (31) : les fédérations françaises de beach-volley, de volley féminin, d’haltérophilie, de para badminton et de para escrime, les fédérations de beach volley du Chili et de la Belgique.
– Au CREPS de Montpellier (34) : les délégations d’athlétisme d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, les équipes de France de judo, BMX, volleyball, triathlon, skate, tennis de table, voile, danse et athlétisme, l’équipe australienne de rugby à VII ainsi que l’équipe de volley du Japon.
– Au Complexe Euroméditerranéen de Montrodat (48) : l’équipe de France de boccia, sport paralympique d’opposition de balles (mixte), et l’équipe de France de para tennis de table.
– À Tarbes (65) : la délégation chinoise féminine d’escrime pour un stage de préparation de quatre semaines.
– À Canet-en-Roussillon (66) : la fédération australienne de natation pour des stages de préparation.
– Au CREPS de Font-Romeu (66) : les fédérations françaises de triathlon, de cyclisme, d’aviron, de lutte, de canoë-kayak, d’athlétisme, de rugby à 7 (féminin), de pentathlon moderne de taekwondo et de natation (eau libre), en plus des 35 nations accueillies chaque année.
Des discussions sont en cours avec d’autres délégations et fédérations qui pourraient aussi programmer leur préparation en Occitanie dans les mois à venir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires