Face à la baisse des débits et à la sécheresse des sols, la préfecture de la Lozère place deux bassins versants en alerte renforcée. Des restrictions d’eau s’appliqueront dès le samedi 9 août. Dans le même temps, le département passe en vigilance orange canicule.
La sécheresse gagne du terrain en Lozère. « L’absence de précipitations significatives et les températures élevées annoncées dans les prochains jours » vont accentuer la situation déjà tendue depuis juillet, selon la préfecture. Les premiers assèchements sont déjà observés sur certains cours d’eau.
Un arrêté préfectoral du 8 août place donc les bassins versants de la Truyère et de la Colagne en alerte renforcée. Cette mesure entrera en vigueur le samedi 9 août. Les bassins de la Colagne et de l’Allier, ainsi que ceux du Lot, du Bramont, du Tarn, du Tarnon, de l’Allier amont, du Chassezac, de la Cèze et des Gardons, sont en alerte. D’autres secteurs, comme l’Allier moyen, la Dourbie et l’Hérault, restent en vigilance. Les détails sont disponibles sur le site vigieau.gouv.fr.
Dans les zones en alerte ou alerte renforcée, l’arrosage des jardins, pelouses, terrains de sport ou massifs fleuris est limité. Le remplissage des piscines, le lavage des véhicules, l’irrigation agricole et certaines activités industrielles sont également concernés.
La préfecture rappelle que ces restrictions visent à préserver l’eau pour les usages essentiels et à limiter les impacts sur les milieux naturels. Elle appelle l’ensemble des usagers à respecter les limitations mises en place.
Ces mesures interviennent alors que Météo-France place la Lozère en vigilance orange canicule à partir de samedi. L’institut prévoit « un épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».
Ce vendredi après-midi, les températures atteignent déjà 36 à 37°C dans le Sud du département. Samedi, elles devraient grimper jusqu’à 39°C sur une large moitié sud, et se maintenir à un niveau élevé jusqu’au début de la semaine prochaine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires