La sécheresse s’aggrave dans le Lot. La préfecture annonce de nouvelles restrictions d’eau à partir du 23 août, avec plusieurs cours d’eau placés en niveau de crise. Particuliers et agriculteurs doivent adapter leurs usages pour préserver la ressource.
Les cours d’eau du Lot souffrent toujours de la sécheresse. « L’épisode caniculaire a sévi jusqu’au 17 août avec des températures supérieures de 10 à 12°C aux normales de saison », rappelle la préfecture dans un communiqué publié le 22 août.
Malgré quelques précipitations, la situation continue de se dégrade. À partir du 23 août, la préfecture renforce les restrictions d’eau sur certains secteurs du département.
« La préfète du Lot a décidé de maintenir les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur sur la plupart des cours d’eau lotois et de les renforcer dans les secteurs qui le nécessitent », fait savoir la préfecture.
Certains bassins sont au niveau de crise, le plus élevé dans l’échelle des restrictions. C’est le cas de la Séoune, du Lendou, de la Grande Barguelonne, du Lemboulas, de la Lupte ou encore de la Lère amont. Les autres secteurs concernés sont : le Dourre, le Cande, le Glaich, le Vert amont, Le Vert aval et la Masse, les affluents du Lot (sauf Thèze, Vert aval, Vers et Célé), le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux et le Veyre, le Céou, le Bléou et l’Ourajoux, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac et l’Ouysse, le Tolerme, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire, le Maumont et le Palsou, ainsi que les affluents de la Dordogne rive Gauche.
Dans ces zones, « le remplissage des piscines, le lavage des véhicules, l’arrosage des pelouses et massifs fleuris sont interdits. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 heures à 20 heures », selon les services de l’État.
Les restrictions varient selon le niveau d’alerte.
L’arrêté préfectoral précise que « la manœuvre des vannes, le remplissage des réserves d’eau et les prélèvements agricoles sont interdits » dans les zones en crise.
Au-delà des interdictions, la préfecture appelle chacun à réduire sa consommation domestique. Elle recommande de privilégier les douches aux bains, de couper l’eau pendant le brossage des dents ou encore d’équiper ses robinets d’économiseurs.
Les mesures sont applicables jusqu’au 31 octobre. La liste détaillée des restrictions est disponible sur le site Vigieau.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires