lundi 21 juin 2021

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Quels sont les Internats d’Excellence en Lozère ?

Dans le cadre du deuxième appel à projet relatif aux internats du XXIème siècle, 4 établissements en Lozère ont obtenu le label Internats d’Excellence. 

Parents et enseignants s'inquiètent de l'organisation de l'école à distance la semaine prochaine ©CC clio - Mariana
 ©CC clio – Mariana

Accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Voici l’objectif des Internats d’Excellences. Dans ces établissements, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé. Ils ont accès à des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. Répartis sur tout le territoire, ils répondent à l’exigence de proximité pour qu’aucun élève ne voit son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers. 

En Lozère, 4 établissements ont obtenu le label Internats d’Excellence. Il s’agit du collège André Chamson de Meyrueis, du collège Achille Rousson de Saint-Etienne Vallée Française, du collège deTrenze de Vialas et du collège Odilon Barrot de Villefort. 

Collège André Chamson De Meyrueis :

Le projet est intitulé Arts, Nature et Numérique : une combinaison de l’intelligence et du hasard au service d’un engagement de réussite scolaire. Un projet qui s’articule autour de trois thématiques : les arts, la nature et le numérique. 

Collège Achille Rousson Saint-Etienne-Vallée-Française :

Le collège a crée une section sportive équestre en partenariat avec le centre équestre de Saint-Etienne-Vallée-Française. L’établissement souhaite accueillir des élèves de toute la Lozère et des départements limitrophes. Cette section équestre s’adresse aux jeunes cavaliers qui souhaitent atteindre un bon niveau de pratique de l’équitation. Ces jeunes doivent aussi avoir le projet de mener une scolarité rigoureuse. 

Collège du Trenze de Vialas : 

Le collège souhaite encadrer les internes au plus près de leurs besoins et de leurs difficultés. L’objectif est de garantir l’accès à l’autonomie et la responsabilité citoyenne. Pour cela, quatre grandes catégories d’actions sont mises en place : l’accompagnement pédagogique personnalisé, la pratique sportive diversifiée, l’ouverture culturelle et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Dans le cadre du dispositif cordées de la réussite, un partenariat avec l’institut Montpellier Supagro est en place. Le but, construire une ambition scolaire des élèves du collège. 

Collège Odilon Barrot de Villefort :

Le projet s’intitule Agir pour son bien-être et pour la planète. Avec des actions liées au sport, à la nature et à la sensibilisation écologique. 

 

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