Comme chaque annรฉe ร l’approche de l’รฉtรฉ, la vile de Colomiers prend le problรจme des moustiques au sรฉrieux. Elle propose trois traitements anti-larvaires et une compagne de sensibilisation aux citoyens.
L’Agence rรฉgionale de santรฉ (ARS) a tirรฉ la sonnette d’alarme en Occitanie : ยซ 88% de la population, presque 4,9 millions d’habitants, sont colonisรฉs par les moustiques tigres ยป. Pour pallier ce flรฉau, la municipalitรฉ de Colomiers met en place, comme chaque annรฉe, trois phases de traitements anti- larvaires. La premiรจre a dรฉjร รฉtรฉ rรฉalisรฉe au dรฉbut du mois de mai. Une deuxiรจme est prรฉvue de fin juin ร dรฉbut juillet 2022 et enfin la derniรจre entre fin aoรปt et dรฉbut septembre. Outre ces actions directes, la ville de Colomiers sensibilise ses habitants ร travers des affichages urbains. Sans compter une stratรฉgie de prรฉvention sur les rรฉseaux sociaux et sur le site Internet de la ville pour atteindre tous les publics.
Les moustiques tigres sont un vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya et le zika. La dengue provoque de la fiรจvre, des maux de tรชte ou encore des douleurs musculaires et articulaires. Le chikungunya, aussi appelรฉ “la maladie qui brise les os”, se caractรฉrise par une raideur du corps et une difficultรฉ ร se redresser. Le Zika, quant ร lui, peut entraรฎner de la fiรจvre et des รฉruptions cutanรฉes.
Sur son site Internet, la ville de Colomiers demande aux habitants de faire attention ร l’eau qui permet la prolifรฉration des larves de moustique. Les Columรฉrins sont ainsi invitรฉs ร veiller ร ne pas laisser de l’eau stagner dans leurs maisons ou jardins, comme dans les seaux, les petits dรฉtritus ou les encombrants. Il faut aussi faire attention ร couvrir les rรฉservoirs d’eau ou encore les piscines. Tout comme les plans d’eau, les espaces verts sont particuliรจrement recherchรฉs par les moustiques. Il faut donc penser ร entretenir rรฉguliรจrement son jardin. Par exemple, ramasser les fruits tombรฉs, les dรฉbris vรฉgรฉtaux, limiter l’arrosage ou encore dรฉbroussailler et tailler les herbes hautes et les haies.
Lilia Ouzzane
Institut Supรฉrieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a รฉtรฉ รฉcrit par des รฉlรจves de l'Institut Supรฉrieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Occitanie
Commentaires