vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitaniePyrénées-OrientalesPyrénées-Orientales. Des mesures spéciales pour le week-end du Nouvel An

Pyrénées-Orientales. Des mesures spéciales pour le week-end du Nouvel An

Pour le Nouvel An, des mesures spécifiques sont mises en place dans le département des Pyrénées-Orientales, afin notamment de lutter contre la Covid-19.

pyrénées oriental nouvel an
Pour le Nouvel An, des mesures spécifiques sont mises en place dans les Pyrénées-Orientales, afin notamment de lutter contre la Covid-19. © imperioame / pixabay

Le week-end du Nouvel An ne sera pas un week-end comme les autres. C’est pourquoi, des mesures particulières sont mises en place lors du réveillon de la Saint-Sylvestre le 31 décembre dans les Pyrénées-Orientales. La préfecture annonce des mesures “temporaires de police administrative pour garantir la sécurité publique et sanitaire”.

“Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi 27 décembre au soir un certain nombre de mesures destinées à s’appliquer dans les jours qui viennent afin de lutter contre la propagation d’une nouvelle vague de contamination au virus de la Covid 19”, rappelle la préfecture. Cette dernière va suivre quelques-unes des recommandations formulées. Le préfet Étienne Stoskopf a pris deux arrêtés en ce sens.

Deux arrêtés pour le Nouvel An dans les Pyrénées-Orientales

“Le premier arrêté rétablit, jusqu’au 31 janvier 2022 inclus, l’obligation du port du masque dans toutes les parties agglomérées des communes du département, telle qu’elle prévalait l’été dernier”, indique la préfecture. L’arrêté exclut cependant les espaces naturels hors agglomération comme les plages et les forêts.

“Le second arrêté interdit, le soir du 31 décembre, les spectacles de feu d’artifice, en raison des risques de rassemblement de population qu’ils impliquent et de la difficulté d’y garantir un strict respect des mesures barrière ; il supprime également la dérogation d’ouverture jusqu’à 4 heures du matin dont pouvaient bénéficier les débits de boissons, et fixe à 2 heures leur horaire limite de fermeture pour l’ensemble du département”, selon la préfecture.

Il convient de rappeler que ces arrêtés s’ajoutent aux mesures prises avant Noël. Il s’agit de “l’interdiction de transporter, détenir ou utiliser des bidons de carburant du 30 décembre 2021, 22h00 jusqu’au 1er janvier 2022, 8h00”. Il s’agit également de “l’interdiction de l’achat, de la vente, du transport, de la détention et de l’usage de pétards, articles pyrotechniques et des artifices de divertissement sur la même période”, et enfin de “l’interdiction de la vente d’alcool à emporter et de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique du 31 décembre 2021 22h au 1er janvier 2022 8h”

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img