mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
OccitaniePyrénées-Orientales : voici la liste des 48 communes concernées par l’obligation d’équipements...

Pyrénées-Orientales : voici la liste des 48 communes concernées par l’obligation d’équipements hivernaux

Dans les Pyrénées-Orientales, 48 communes situées dans la zone montagneuse sont concernées par l’obligation d’équipements hivernaux des véhicules, à partir du 1er novembre prochain, et jusqu’au 31 mars suivant.

Pyrénées-Orientales communes équipements hivernaux
48 communes sont concernées par l’obligation d’équipements hivernaux dans les Pyrénées-Orientales © Pixabay

À partir du 1er novembre prochain, le décret du 16 octobre 2020 imposant des équipements adaptés pour circuler dans les massifs montagneux entrera en vigueur pour la première fois en France. Dans les Pyrénées-Orientales, 48 communes de l’Est du département sont concernées par ces nouvelles dispositions.

Les conducteurs devront donc : soit être équipés de quatre pneus hiver, soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Ces mesures s’appliquent durant la période hivernale, soit jusqu’au 31 mars.

Les poids lourds, avec remorque ou semi-remorque, déjà équipés de pneus adaptés devront également posséder des chaînes à neige pour équiper au moins deux roues motrices.

Liste des 48 communes des Pyrénées-Orientales concernées par cette obligation

La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de publier, par arrêté, la liste des 48 communes concernées par l’obligation d’équipements hivernaux :

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Ayguatébia-Talau, Bolquère, Bourg-Madame, Canaveilles, Caudies de Conflent, Dorres, Egat, Enveigt, Err, Estavar, Eyne, Font-Romeu-Odeillo-Via, Fontpédrouse, Fontrabiouse, Formiguères, Jujols, La Cabanasse, La Llagonne, Latour-de-Carol, Les Angles, Llo, Mantet, Matemale, Mont-Louis, Nahuja, Nyer, Olette, Oreilla, Osseja, Palau-de-Cerdagne, Planes, Porta, Porte-Puymorens, Puyvalador, Py, Railleu, Real, Saillagouse, Saint-Pierre-dels-Forcats, Sainte-Léocadie, Sansa, Sauto, Souanyas, Targassonne, Thuès-entre-Valls, Ur et Valcebollère.

En cas de non-respect de ces obligations, les conducteurs s’exposent à une amende de 135 euros. “Ces sanctions ne seront pas appliquées cet hiver”, précise la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Nouvelle signalisation

De nouveaux panneaux de signalisation seront progressivement implantés dans les zones de montagne concernées. Dans les Pyrénées-Orientales, ils seront notamment situés en montée et en descente, à l’entrée et la sortie de la RN116, à hauteur du croisement avec la RD 4 (Accès Evol, Oreilla). Les voies communales d’Olette ne sont pas concernées par l’obligation. La commune du Jujols est concernée par le décret, un panneau sera posé sur la RD 57.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img