Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées se dévoilent dans les circonscriptions des Pyrénées-Orientales. Et sans surprise, le Rassemblement national arrive en tête dans tout le territoire, frôlant les 50% des suffrages sur l’ensemble du département. Sur la deuxième circonscription, la candidate RN, Anaïs Sabatini, l’emporte et est élue députée avec 54,98% des voix.
Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 30 juin. Et depuis 20h, les résultats des élections législatives se dévoilent dans les Pyrénées-Orientales. Quatre circonscriptions doivent déterminer leurs futurs députés, et pour ce premier tour, ce sont les candidats du Rassemblement national qui enregistrent les meilleurs scores.
Dans la première circonscription, la députée sortante RN, Sophie Blanc, arrive en tête avec 45,24% des suffrages. Elle fait un meilleur score qu’en 2022 (31,36%) et devance de plus de 20 points le candidat du Nouveau front populaire, Francis Daspe (25,48%).
Dans la deuxième circonscription, la députée RN sortante, Anaïs Sabatini, est élue dès le premier tour avec un score total de 54,98%.
Dans la troisième, la tendance reste la même. La députée sortante, Sandrine Dogor-Such, arrive également en tête avec 45,57%. Elle se qualifie pour le second tour face à Nathalie Cullell (NFP) qui a cumulé 28,03% au premier tour, et Laurence Gayte (ENS) qui remporte 20,42% des voix.
Même chose dans la quatrième circonscription où la députée RN sortante, Michèle Martinez, remporte 47,90% des voix. Elle se retrouve alors au second tour face au candidat du Nouveau front populaire, Julien Baraillé qui se qualifie avec 25,95% des suffrages.
Taux de participation : 66,29%.
Taux de participation : 67,68%.
Résultats de la troisième circonscription
Taux de participation : 67,48%.
Taux de participation : 69,44%.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires