Non loin de la cité catalane de Perpignan, la Font Estramar, aussi connue sous le nom de Fontaine de Salses, est une exsurgence qui attire l’attention des plongeurs, des touristes et des locaux qui s’aventurent dans les Pyrénées-Orientales.
Formé il y a plusieurs millions d’années, en contrebas des Corbières maritimes, la Font Estramar existait bien avant les Hommes. Exsurgence naturelle, elle rejette de l’eau salée et alimente l’étang de Leucate, en bord de Méditerranée.
Situé au Nord de Perpignan, sur la commune de Salses-le-Château, ce site naturel impressionne par ses dimensions hors normes. Vue de l’extérieur, il est difficile d’imaginer que cette cavité s’étend sur près de trois kilomètres.
Marquée par un important débit, elle descend jusqu’à 312 mètres de profondeur, une longueur comparable à celle de la tour Eiffel ! Dans le monde, seules quatre résurgences connues sont plus profondes que celle-ci.
La Fontaine de Salses est l’exsurgence naturelle la plus profonde explorée en plongée humaine, jusqu’à son fond supposé. En 2024, le Français Xavier Méniscus s’y est aventuré pour la sixième fois. Au cours d’un périple de plusieurs heures, il parvient à atteindre un fond sablonneux, à précisément 312,10 mètres sous la surface.
Depuis sa première exploration, en 1949, cette cavité fascine les professionnels du monde sous-marin. Plusieurs grands noms ont essayé de percer les mystères de ce lieu incroyable. Le commandant Jacques-Yves Cousteau y est descendu en 1951, sur quelques dizaines de mètres. Le plongeur Pascal Bernabé a atteint 184 mètres de profondeur en juin 2006.
Malheureusement, le mythe autour de ce site naturel unique ne s’est pas seulement construit à travers des prouesses d’humains revenus sur la terre ferme. De nombreux amateurs de plongée ont perdu la vie dans cette cavité des Pyrénées-Orientales. Depuis la première exploration, au moins huit plongeurs y sont décédés.
La plupart d’entre eux étaient pourtant des spécialistes chevronnés. Le premier, Jean-Claude Guiter, est mort en 1955, entraînant une interdiction temporaire de plongée. À elle seule, la dernière décennie a vu six nouveaux drames survenir dans ces profondeurs. Pour des raisons évidentes, la baignade y est interdite.
Informations pratiques :
Font Estramar, Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Perpignan
Commentaires