Pour Noël, la Ville de Perpignan a vu les choses en grand : un marché et de nombreuses animations attendent les habitants. Le programme.
La magie de Noël a déjà gagné Perpignan. Les festivités ont effectivement été ouvertes ce samedi 30 novembre dans la commune avec le lancement des illuminations suivi d’une parade. Et si vous l’avez manquée, pas d’inquiétude. En effet, la Ville vous en a réservé une seconde : la parade blanche de Noël. Celle-ci aura lieu ce samedi 7 décembre et prendra son départ depuis la place Catalogne à 18h30. Vous pourrez y admirer des danseurs, acrobates, jongleurs et échassiers qui paraderont aux côtes de chars enneigés.
Après ou avant, vous pourrez aller faire un tour au chalet du Père Noël sur la place de Verdun, ouvert les samedis de 16h à 20h et jusqu’à 21h le soir de la parade, et les mercredis, dimanches et lors des vacances scolaires de 16h à 19h. Là, les enfants pourront déposer leur liste dans la boîte aux lettres dédiée et faire une photo souvenir grâce au miroir magique. Ils auront aussi la chance de rencontrer le Père Noël et l’un de ses lutins qui récoltera les jouets pour les offrir aux enfants malades des hôpitaux.
Du côté du quai Vauban, vous pouvez d’ores et déjà, et jusqu’au dimanche 5 janvier, profiter du traditionnel marché de Noël ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h à 20h et de 10h à 21h les vendredis et samedis. Plus de 20 chalets d’artisanat y sont présents, tout comme les stands de douceurs sucrés. Pour les envies de salés, rendez-vous sur les places Rigaud, de la République, Gambetta, Victoire, Arago et Cayrol où se trouvent les chalets gourmands.
Sur ces deux dernières d’ailleurs, mais aussi sur les places de Catalogne et de la Résistance, les enfants pourront s’amuser à bord des auto-tamponneuses et des carrousels. Quant à la grande roue et au sapin à boules, ils sont installés au pied du Castillet. Des manèges à retrouver jusqu’au dimanche 5 janvier.
À ne pas manquer non plus, le pessebre de Noël à voir au niveau de l’Hôtel de Ville. Un autre est visible depuis les quais de la Basse. Il se trouve dans une barque catalane flottant sur l’eau. Le samedi 14 décembre de 17h à 18h30 à la la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, vous pourrez aussi admirer le Pessebre Vivent del Rosselló, une crèche vivante retraçant la Nativité à travers des chants. Enfin, tout un florilège de pessebres vous attend à la Funerària du mardi au dimanche de 11h à 17h30 jusqu’au dimanche 5 janvier. Ce jour-là marquera la fin des festivités.
Mais avant de nombreuses animations sont prévues comme la caravane des Rois Mages. Cette parade, qui se lancera le samedi 4 janvier à 16h et 18h depuis la place Gambetta, réunira marionnettes géantes, comédiens, musiciens ou encore jongleurs. De quoi émerveiller les plus jeunes qui auront aussi la possibilité de découvrir la fête traditionnelle “del Tió de Nadal” le samedi 21 décembre de 14h30 à 16h30 sur place de la Loge. Toujours le même jour de 17h à 18h, vous pourrez admirer un spectacle de danses catalanes place Gambetta et assister à un concert de Noël de 18h à 19h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires