Le projet de rénovation du quartier Saint-Jacques à Perpignan a été déclaré d’utilité publique par le préfet des Pyrénées-Orientales. La Mairie salue une avancée significative en faveur de cette initiative qui doit permettre de lutter contre l’habitat indigne et d’améliorer le cadre de vie des habitants.
Le projet de rénovation du quartier Saint-Jacques à Perpignan a été déclaré d’utilité publique par le préfet des Pyrénées-Orientales, fait savoir la Mairie de Perpignan ce lundi 18 novembre. « C’est une avancée significative qui vient d’être réalisée », se réjouit la Municipalité dans un communiqué. « La Ville accueille cette décision du préfet avec satisfaction, car elle vient confirmer l’opportunité des actions prévues pour sortir le quartier de l’ornière dans laquelle il se situe. »
La déclaration d’utilité publique (DUP) permet aux autorités publiques de justifier la mise en œuvre de mesures importantes pour la réalisation d’un projet. La Municipalité peut ainsi procéder aux travaux et aménagements prévus avec moins d’obstacles juridiques.
Le projet prévoit un investissement massif de 117 millions d’euros, mobilisés grâce aux partenaires associés à la Ville, pour lutter contre l’habitat indigne et améliorer le cadre de vie des habitants. Au total, 181 logements neufs seront construits et attribués en priorité aux résidents du quartier.
« La lutte contre l’habitat indigne qui gangrène ce quartier constitue la priorité de la Municipalité de Louis Aliot et du projet de rénovation qu’il a défendu avec succès auprès de l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) en juin 2023 », souligne le communiqué. Il y a une volonté de « changer l’image » du quartier Saint-Jacques.
La reconstruction de l’îlôt Puig, première étape du programme, débutera en novembre avec une livraison prévue pour le premier semestre 2026. La pose de la première pierre est programmée le 2 décembre 2024 à 16 heures. Le chantier sera placé sous surveillance constante, en collaboration avec la préfecture, la police nationale, la police municipale et des agents de sécurité privés, pour garantir le bon déroulement des travaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires