Une démolition est programmée en urgence dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan. Voici quand elle va débuter.
Une « démolition en extrême urgence » doit être réalisée dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan. Cela concerne l’îlot Fontaine Neuve, précisément les n°1, 3, 3 bis, 5, 7 rue Fontaine Neuve, n°2 rue du Musée et les n°4, 6, 8 rue du Moulin Pares. « Deux nouveaux rapports indépendants, réalisés par les bureaux d’études spécialisés Leduc et Vignes, ont confirmé une dégradation rapide de plusieurs immeubles anciens composant l’îlot », rapporte, dans un communiqué, la Ville qui « se doit d’agir sans délai pour prévenir tout risque et garantir la sécurité des habitants ». Un arrêté de police d’extrême urgence a ainsi été pris.
Celui-ci « permet la démolition contrôlée de l’îlot Fontaine neuve dont la stabilité ne peut plus être assurée par les dispositifs provisoires mis en place en 2019 (buttons métalliques…) », précise la Mairie. Les travaux démarreront ce jeudi 30 octobre et devraient durer quatre mois. « Cette intervention marque une étape décisive avant la reconstruction du site, inscrite dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). La construction de nouveaux logements est prévue afin de poursuivre la transformation du quartier dans un esprit de sécurité et d’amélioration de la qualité de vie », indique la Ville.
Quant à la vingtaine de familles, qui occupe les immeubles concernés par la démolition ou réside à côté, elle « sera accompagnée et relogée temporairement » durant toute la durée des travaux, affirme la Municipalité dans son communiqué. À savoir qu’une réunion d’information va être organisée « afin de présenter le calendrier des opérations et répondre aux questions » des habitants concernés. Des représentants de la Ville de Perpignan et de ses services techniques seront présents lors de celle-ci.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Perpignan
Commentaires