La Commission nationale des aménagements commerciaux (CNAC) a émis un avis défavorable concernant l’extension du centre commercial Salanca à Claira, près de Perpignan, bloquant ainsi l’installation prévue des enseignes Primark et Zara.
La Commission nationale des aménagements commerciaux (CNAC) a émis un avis défavorable concernant le projet d’extension du centre commercial Salanca, à Claira, près de Perpignan. Ce projet devait notamment permettre l’installation des géants du prêt-à-porter Primark et Zara dans le secteur.
La décision a été dévoilée vendredi 31 mai. L’extension du centre commercial avait auparavant reçu un avis favorable de la commission départementale des aménagements commerciaux (CDAC). Cependant, elle a provoqué une véritable levée de bouclier de la part de la Ville de Perpignan et de la Fédération départementale des associations de commerçants des Pyrénées-Orientales.
La Mairie de Perpignan a exprimé sa satisfaction après le rejet du projet. Elle considère que la décision de la CNAC met en lumière la nécessité de mettre un terme à l’extension irraisonnée des surfaces commerciales périphériques. « Pour déployer une politique économique efficace, dans laquelle chacun des territoires des Pyrénées-Orientales se retrouve, il faut porter une action en phase avec les réalités de terrain et les aspirations des habitants », souligne la collectivité dans un communiqué.
La municipalité critique également la commission départementale pour son manque de représentativité et l’absence de certains membres lors des décisions importantes. « Certains membres de droit avaient préféré pratiquer la politique de la chaise vide, plutôt que d’assumer leurs responsabilités », ajoute-t-elle.
Elle dénonce en outre l’opacité autour des enseignes prévues dans le projet. La présence de Zara dans ce centre commercial proche de Perpignan n’avait jamais été annoncée. La Mairie insiste sur la nécessité de garantir la cohérence et l’opportunité des autorisations d’urbanisme délivrées dans le département, surtout dans un contexte de rareté du foncier constructible et de saturation des centres commerciaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires