Des travaux de mise en accessibilité et de modernisation commencent en septembre à la gare de Perpignan, pour une durée de 16 mois. Ils concerneront les quais et le passage souterrain. Ce chantier de 7,97 millions d’euros s’inscrit dans le Schéma directeur national d’accessibilité.
La gare de Perpignan entre en travaux de mise en accessibilité et de modernisation de ses quais et de son passage souterrain à partir de ce mois de septembre 2024. Ils font partie du Schéma directeur national d’accessibilité. Cette opération, d’un montant de 7,97 millions d’euros, est financée à hauteur de 33% par l’État, le reste étant pris en charge par SNCF Gares & Connexions.
« Ce chantier, réalisé sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, a pour objectif d’améliorer l’accès aux trains pour les 2,5 millions de voyageurs et accompagnants qui fréquentent la gare de Perpignan chaque année, tout en leur apportant plus de confort et de sécurité », indique la société dans un communiqué commun avec la préfecture d’Occitanie.
Les travaux à la gare de Perpignan, qui dureront 16 mois, se dérouleront principalement de nuit afin de ne pas perturber les dessertes ferroviaires et piétonnes de la gare. À leur achèvement, les quais répondront aux normes d’accessibilité, permettant aux personnes à mobilité réduite de prendre le train en toute autonomie.
Les principales opérations incluent la réfection des revêtements des quais, le rehaussement du quai 1 à 55 cm, la modernisation des mobiliers et des équipements d’information, la pose de bandes podotactiles et de balises sonores pour les personnes malvoyantes, ainsi que le renouvellement de l’éclairage par des LED. Dans le passage souterrain, un nouvel ascenseur sera installé pour accéder au quai 2.
L’accessibilité des gares est un important chantier en Occitanie. D’ici à la fin de l’année 2024, 32 gares, comme à Sète ou à Matabiau, disposeront de bâtiments voyageurs et de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’horizon 2025, 11 autres gares, dont Perpignan, compléteront cette liste, représentant un investissement global de plus de 200 millions d’euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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