C’est officiel, le festival électro du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales est annulé. Il devait se tenir du 14 au 16 juillet 2024.
Depuis quelques semaines, des rumeurs courraient selon lesquelles le festival EMS (Electrobeach Music Festival) du Barcarès n’aurait pas lieu. Elles se sont finalement révélées vraies, puisque les organisateurs ont officialisé son annulation ce jeudi 6 juin. Le festival devait se tenir du 14 au 16 juillet 2024.
L’EMF se présente comme le plus gros festival électro en France. Très attendu par les fans de musique électro, l’Electrobeach ne se tiendra pourtant pas cette année. Les organisateurs affirment dans un communiqué sur le site de l’événement qu’ils ont dû faire face à des « contraintes techniques et de production » mais aussi « des problèmes de dates et de mutualisation du site ». En effet, il se déroule cette année sur le même site que Les Deferlantes Sud de France, et immédiatement après ce dernier, organisé du 10 au 13 juillet. Un rapprochement des dates « particulièrement complexe sur le plan technique et juridique obligeant une mutualisation des équipements » malgré des « obligations réglementaires très différentes » pour les organisateurs des deux événements.
À cela, s’ajoute l’incarcération récente du maire de la commune Alain Ferrand, fondateur de l’EMF pour corruption, favoritisme et prise illégale d’intérêt. Or, « l’Electrobeach doit sa naissance et sa pérennité à l’initiative et à la passion indéfectible d’Alain Ferrand », soulignent les organisateurs. Privée de son chef, l’équipe du festival a décidé à l’unanimité d’annuler complètement les festivités. Les billets déjà achetés seront donc remboursés.
Cette année, l’EMF est le second festival annulé dans le Pays catalan après le Greenland de Palau-del-Vidre, pour des raisons différentes. Le festival du Barcarès lui, a déjà été annulé deux fois consécutives, en 2020, puis en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. Pourtant, il regroupait chaque année près de 150 000 festivaliers.
Pour pallier l’annulation du Festival du Barcarès, deux soirées gratuites seront organisées les 14 et 15 juillet sur la place de la République, affirme l’équipe d’organisation. De jeunes DJ provenant de l’école de DJ UCPA feront valser leurs platines pour l’occasion.
Meïssa Hadjeb (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires