Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine détecté en Catalogne a conduit les autorités françaises à instaurer une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales. Vaccination obligatoire, restrictions de transport et vigilance accrue visent à protéger les élevages et prévenir la propagation du virus.
Un second foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le lundi 6 octobre dans un élevage de vaches laitières en Espagne (commune de Peralada – Catalogne).
Ce foyer situé quelques kilomètres au nord du premier foyer conduit à l’extension de la zone de surveillance qui concerne à présent 93 communes.
Les autorités sanitaires françaises ont annoncé la mise en place d’une zone de surveillance vétérinaire dans les Pyrénées-Orientales, à la suite de la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne. Le virus a été confirmé le samedi 4 octobre dans un élevage de veaux situé à Castelló d’Empúries, en Catalogne, à quelques kilomètres de la frontière française.
Pour limiter tout risque de propagation, 75 communes du département ont été intégrées à une zone de surveillance renforcée. Dans ce périmètre, la vaccination systématique de tous les bovins devient obligatoire. Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, « l’obligation de vaccination a été décidée pour l’ensemble des bovins présents dans ces 75 communes avec une prise en charge par l’État ».
Les doses de vaccin, déjà disponibles en quantité suffisante, seront distribuées aux vétérinaires dans les prochains jours.
Des restrictions temporaires sur les déplacements d’animaux complètent ce dispositif. Ainsi, les poids lourds transportant des bovins ne pourront plus stationner sur l’aire d’autoroute du Village Catalan, située au Boulou, afin d’éviter toute contamination potentielle. Seuls les trajets sans arrêt dans la zone réglementée sont désormais autorisés.
Les services de l’État indiquent être « pleinement mobilisés pour assurer un soutien des professionnels de la filière et trouver des solutions pragmatiques ». Un suivi quotidien de la situation est organisé pour ajuster les mesures si nécessaire et maintenir une information fiable auprès des éleveurs.
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale spécifique aux bovins. Elle ne représente aucun risque pour l’être humain, que ce soit par contact direct avec les animaux, la consommation de produits issus de leur élevage (viande, lait, fromage), ou encore par piqûres d’insectes. La transmission du virus se fait principalement via les déplacements d’animaux infectés ou par certains insectes vecteurs comme les taons et les mouches piqueuses.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires