Le Train jaune, emblématique des Pyrénées-Orientales, cessera de circuler du 30 septembre au 31 octobre 2024 pour des travaux. Ces interventions visent à sécuriser et à remettre à neuf les infrastructures de ce chemin de fer historique.
L’emblématique Train jaune, également connu sous le nom de “Canari” en raison de sa couleur distinctive, cessera de circuler du 30 septembre au 31 octobre 2024 pour des travaux de remise en état et de modernisation de ses infrastructures. Ce chemin de fer à voie métrique, le plus haut d’Europe, relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol sur 63 km, suivant la vallée de la Têt dans les Pyrénées-Orientales.
« Après une première phase au printemps 2024, les opérations de modernisation sur la ligne du Train jaune se poursuivent, nécessitant la fermeture de la ligne », expliquent la SNCF, la Région Occitanie et la préfecture d’Occitanie dans un communiqué commun.
Le programme des travaux inclut la modernisation des sous-stations électriques de Sainte-Léocadie, le renforcement des voûtes des tunnels de Via, Col Rigat et Saint-Vincent, des travaux de voie dans le secteur d’Olette, ainsi que la sécurisation de six versants rocheux entre Sauto et Font-Romeu. En 2024, un total de 7,6 millions d’euros sera investi dans ces travaux, financé à 66,5% par la Région Occitanie, 25% par l’État et 8,5% par SNCF Réseau.
Pendant la période des travaux, les circulations ferroviaires du Train jaune seront interrompues entre Villefranche – Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol. Les voyageurs sont invités à utiliser la ligne régulière d’autocars liO n°560. De plus, deux allers-retours en autocar seront mis en place chaque dimanche entre Villefranche – Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol.
Toutes les informations relatives aux travaux sur la ligne du Train jaune et aux alternatives de transport sont disponibles sur le site liO Train SNCF, l’application SNCF Connect, et via le contact liO Train SNCF Occitanie au 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires