Dans les Pyrénées-Orientales, le Train Rouge, ligne ferroviaire touristique, s’apprête à transporter du fret léger. En effet, dès le printemps 2025, la ligne reliant les gares d’Axat et de Rivesaltes participera au projet baptisé « Affréter Vert ». Celui-ci a pour objectif d’utiliser les espaces disponibles dans les trains pour acheminer de petits colis.
Le Train Rouge, connu pour ses paysages pittoresques à travers les Pyrénées-Orientales, va bientôt élargir son activité. Outre le transport de voyageurs entre Axat et Rivesaltes, la ligne accueillera prochainement un service de fret léger. Ce projet, initié dans le cadre sur le principe d’« Affréter Vert », a été présenté lors du Comité Syndical du 3 décembre 2024, comme « une solution économique, performante et écologique », comme l’écrit le Syndicat mixte de la vallée du Train Rouge sur les réseaux sociaux.
Affréter Vert, imaginé par la société McLedger, repose sur un principe simple : utiliser les capacités libres des trains de voyageurs pour transporter de petits colis entre les gares. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de comodalité, permettant d’optimiser les ressources existantes tout en réduisant l’impact environnemental des transports.
Le projet s’appuie sur une plateforme numérique qui permettra à terme la réservation, la traçabilité et la facturation des envois. Ainsi, le Train Rouge pourrait intégrer le dispositif dès le printemps 2025. En effet, la ligne reliant Axat à Rivesaltes pourrait accueillir des petits colis dans les espaces libres dans le train à chaque voyage. Les objectifs souhaités sont les suivants :
Pour la population locale :
Pour le Train Rouge :
Et pour la vallée du Train Rouge :
Ainsi, les acteurs pourront le tester et tenter de réduire l’empreinte carbone du transport de fret léger, et de le comparer à celui du transport routier.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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