La sécheresse gagne du terrain dans les Pyrénées-Orientales. Des territoires sont donc placés en situation de crise par le préfet.
Face à un épisode de sécheresse exceptionnel qui dure depuis juin 2022, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de placer le département en situation de crise sécheresse à compter du 10 mai. Cette mesure concerne les bassins de la Têt et de l’Agly, où la ressource en eau est insuffisante pour faire face à l’ensemble des usages jusqu’à la fin de l’été.
Le préfet a pris cette décision après avoir consulté les acteurs institutionnels, économiques, agricoles ou associatifs du département afin d’évaluer la situation. « Il est en effet essentiel d’anticiper les conséquences potentielles de cette situation et de garantir jusqu’à la fin de l’été la continuité des usages prioritaires », écrit la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué.
La situation de crise sécheresse implique des restrictions importantes sur les prélèvements d’eau, tant pour les usages agricoles que domestiques ou municipaux. Le remplissage des piscines, l’arrosage des jardins, des stades ou des parterres, le lavage des véhicules ou des voiries sont interdits. Et les agriculteurs doivent réduire leur consommation d’eau.
Le préfet appelle à la responsabilité et à la solidarité de tous les usagers de l’eau face à cette situation inédite et alarmante. Il rappelle que le respect des mesures de restriction est essentiel pour préserver la ressource en eau et éviter des pénuries plus graves.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires