Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est en déplacement dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi 27 avril pour, notamment, constater « les conséquences de la sécheresse. »
Après Gérald Darmanin, c’est au tour de Christophe Béchu de se rendre dans les Pyrénées-Orientales. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est effectivement présent au sein du département ce jeudi 27 avril.
Il est venu « constater sur le terrain les conséquences de la sécheresse et le manque de ressource en eau », mais également « rencontrer les élus mobilisés face à la sécheresse. » Il s’entretiendra ainsi avec Hermeline Malherbe, la présidente du Département des Pyrénées-Orientales.
Pour rappel, cette dernière a envoyé un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander des aides de l’Etat face à la sécheresse sur le territoire et éviter que cette « catastrophe écologique » devienne « une catastrophe humaine. »
Elle souhaite ainsi la mise en place d’un fonds de solidarité afin de « garantir un soutien financier immédiat aux agriculteurs » et aussi « un moyen aérien de la sécurité civile, notamment un hélicoptère bombardier d’eau lourd pour les aider à attaquer les feux naissants. »
Après son échange avec Hermeline Malherbe, Christophe Béchu aura une réunion de travail avec les acteurs de l’eau. Il sera question de la situation du bassin versant et des sous-bassins, des pénuries d’eau et de la prévention des risques de cet été.
Enfin, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires présidera, en visio-conférence depuis la préfecture des Pyrénées-Orientales, la réunion du Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH).
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires