Une partie des Pyrénées-Orientales vient de passer en risque exceptionnel d’incendie. Ce qui entraine la fermeture de plusieurs routes.
Vous vous demandez pouquoi certaines routes ont été fermées à la circulation dans les Pyrénées-Orientales ce mardi 5 août ? C’est à cause du « risque d’incendie accru », comme l’indique la préfecture dans une publication sur sa page Facebook. « Compte tenu d’une dégradation très marquée des conditions météorologiques, pour la première fois de l’été dans les Pyrénées-Orientales, certains secteurs passent en risque exceptionnel », précisent les services d’Etat.
Cela concerne les Fenouillèdes, les Corbières et les Albères. Ainis, les routes suivantes ont été fermées : RD86, route du hameau de Lavail, voie verte Riunogues, route du Cap Béar, voie de Périllos et voie de Força Réal. L’accès et la circulation sur les pistes non revêtues sont également interdits à tous véhicules, mais aussi aux vélos et aux piétons. Enfin, l’utilisation des places à feu agréées, les travaux à risque susceptibles de provoquer des étincelles et le brûlage des végétaux sont prohibés.
Des restrictions s’appliquent également dans d’autres secteurs du département. En effet, les Aspres, le Roussillon et le Conflent sont en risque élevé. Au sein de ces zones, la circulation est interdite aux véhicules motorisés sur les pistes non revêtues. Les travaux restent autorisés, mais uniquement de 6h à 13h et avec la présence obligatoire de moyens d’extinction.
Quant au reste du département, c’est-à-dire le Capcir, la Cerdagne et le Vallespir, il est en risque modéré. Les accès à ces secteurs sont donc autorisés, tout comme les travaux durant toute la journée, sous réserve d’un dispositif de prévention et d’extinction adapté.
Dans sa publication, la préfecture tient par ailleurs à rappeler les comportements à adopter pour limiter le risque d’incendie : ne jamais jeter de mégots dans la nature, ne pas allumer de feu, ni de barbecue en zone boisée ou à proximité de la végétation et que l’utilisation de tout appareil susceptible de produire des étincelles est strictement réglementée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires