Au cœur des Pyrénées-Orientales, le village de Villefranche-de-Conflent, qui attire 800 000 touristes chaque année, fait face à un défi démographique. Il se dépeuple inexorablement depuis un siècle et demi.
Niché au cœur des Pyrénées-Orientales, Villefranche-de-Conflent attire les touristes par ses remparts classés au patrimoine mondial de l’Unesco et ses ruelles pittoresques. Ils sont 800 000 à faire le déplacement chaque année. Mais derrière cette façade idyllique, se cache une réalité moins reluisante : le village se dépeuple inexorablement depuis un siècle et demi.
Dans les années 1850, Villefranche-de-Conflent comptait près de 900 habitants. Un siècle plus tard, ils étaient encore quelque 600. Aujourd’hui, il en reste à peine plus de 200. La commune peine à retenir ses résidents malgré son riche héritage historique et culturel. Née de la confluence des vallées pyrénéennes et bercée par la Têt, la ville a vu naître des personnalités telles que le peintre François Boher (1769-1825), ou encore Henri Galau (1897-1950), demi d’ouverture du Stade Toulousain dans les années vingt.
La situation privilégiée du village dans le pays de Conflent ne l’a pas aidé non plus. Desservie par la RN 116, il est un carrefour entre Prades, Perpignan, la Cerdagne et Andorre.
Dans le village de Villefranche-de-Conflent, la population est vieillissante. Mais ce n’est pas le seul souci. Les logements sont vétustes, souvent vides, occupés par des commerces au rez-de-chaussée sans accès aux étages ou transformées en résidences secondaires délaissées. Aussi, leur rénovation est complexe, entravée par les contraintes des Monuments historiques et l’étroitesse des rues.
Mais le maire ne se résigne pas face à cette situation alarmante. Patrick Lecroq appelle à un renouveau dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui en France. L’édile ne souhaite pas voir Villefranche-de-Conflent devenir un “village musée”. Il a donc pris l’initiative de contacter les propriétaires de logements inoccupés, cherchant à connaître leurs intentions : vendre ou rénover ? Son objectif : « donner un coup de projecteur sur les opportunités à saisir dans notre cité ».
Villefranche-de-Conflent, avec son patrimoine et ses opportunités, attend ses nouveaux bâtisseurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Hernandez le 10/12/2024 à 14:30
Un magnifique village que je n ai pas hésiter à faire visiter à des amis.
Fessy le 10/12/2024 à 05:28
C'est un petit village qui est envahi par les touristes en été et qui semble n'avoir aucune vie pendant toute l'année. Tristesse et désolation ! Bravo pour le maire qui veut tenter d'insuffler une nouvelle vie ! Espérant que ça ne soit pas entre les mains de promoteurs immobiliers ! Et que le projet de vie dans ce village soit au service de ceux qui y vivent tout au long de l'année. ³
Schermann le 10/12/2024 à 20:15
Nous l'avons visité l'année dernière avec nos petits enfants et nous avons visité la grotte dinophedia les petits ont été enchanté en plus il y avait ce jour-là la fête des sorcières ♀️ ♂️
Pascale Pierart le 10/12/2024 à 18:29
Trop joli village. Bel accueil à l'office de tourisme et même au restaurant de spécialités catalanes. A VOIR
Hervé Lemonche le 10/12/2024 à 08:41
Ma grand mère habitait a Villefranche, j y est passé toutes mes vacances petit et a chaque fois que je passe par là-bas je ne peux que passé a Villefranche avec c est petite rue, c est rempart, les grottes.
Effectivement aujourd'hui le logement au habitait ma grand mère et fermer depuis des années (c est dommage) .
Cailloce _didier le 10/12/2024 à 19:53
Bonjour cette ville me rappelle tellement de souvenirs heureux avec mes enfants petits
J'habitais à font romeu et on allait au restaurant de la gare
Courage à vous. N'abandonnez jamais
Votre bien commun est un petit bijou
Sincèrement votre. Didier cailloce Canet en Roussillon
Solaire le 10/12/2024 à 19:56
Bonjour
J'ai connu ce village avec mon père car je passais mes vacances d'été dans les Pyrénées orientales.
J'adore cette région....
Je vis en seine et marne et parfois je regarde les logements qui sont beaucoup moins onéreux que chez nous en révant un peu d'une autre vie.
Mais à l'année pour y vivre c'est compliqué ?