La présence de cyanobactéries est suspectée dans le Tech dans les Pyrénées-Orientales après l’intoxication d’un chien.
C’est un appel à la prudence. La présence de cyanobactéries est suspectée dans le Tech dans les Pyrénées-Orientales après l’intoxication d’un chien, fait savoir la préfecture du département.
« Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Lorsque les conditions de température et d’ensoleillement leur sont favorables, elles se multiplient de façon anormale et sont susceptibles de produire des toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme. Les risques sont majorés chez les enfants. Elles provoquent également une mortalité canine », explique encore la préfecture.
Chez l’homme, les cyanobactéries peuvent provoquer plusieurs symptômes en fonction des concentrations et des conditions d’exposition :
– Au niveau digestif : douleurs abdominales, nausées, vomissements ;
– Neurologiques : maux de tête, étourdissements ;
– Cutanés : démangeaisons, irritations.
Les services de l’État préconisent quelques mesures permettant de réduire les risques d’expositions aux cyanobactéries. Il est surtout demandé de « ne pas se baigner dans le Tech, la qualité de l’eau n’y est pas surveillée, aucun site de baignade n’ayant été recensé par les communes. La baignade est d’ailleurs interdite sur de nombreuses communes. »
Il est aussi conseillé de « ne pas laisser les enfants jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés et tenir les chiens en laisse ». Une attention particulière est portée sur les communes limitrophes du Tech. Si l’évolution de la situation le justifiait, des mesures complémentaires pourraient être prises, en coordination avec les maires des communes concernées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires