Le préfet des Pyrénées-Orientales place la majeure partie du département en situation de “crise” au regard de la sécheresse historique.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait déjà fait l’annonce il y a cinq jours. C’est désormais officiel. Face à une situation de sécheresse sans précédent depuis le début des mesures météorologiques en 1959, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de passer en “crise sécheresse” plusieurs bassins versants et nappes du département. Cette décision, annoncée ce mercredi 10 mai et valable jusqu’au 13 juin, fait suite à une réunion du comité ressource en eau qui a réuni le 27 avril les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau.
Le déficit de pluviométrie est estimé entre 60 et 65% sur les 12 derniers mois. En conséquence, les niveaux des cours d’eau, des barrages et des nappes souterraines sont particulièrement bas. Il s’agit donc d’anticiper une pénurie d’eau qui pourrait compromettre les usages prioritaires de l’eau, à savoir l’eau potable et la sécurité contre les incendies, jusqu’à la fin de l’été.
Les zones concernées par la “crise sécheresse” sont les bassins-versants et nappes de l’Agly et de la Têt ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière. Cette mesure implique une réduction drastique des prélèvements d’eau pour tous les usagers, qu’ils soient domestiques, agricoles ou industriels. Le préfet a toutefois veillé à adapter les modalités de mise en œuvre en concertation avec les différents acteurs, afin de limiter les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
La situation est particulièrement préoccupante pour l’agriculture, qui est un secteur économique important pour la région. De nombreux agriculteurs ont déjà du mal à faire face à la sécheresse. De plus, le manque de pluie a augmenté le risque d’incendies de forêt, et la préfecture appelle la population à la vigilance et à la prise de précautions.
De leur côté, les particuliers ne peuvent plus arroser leur pelouse, leur jardin, leur potager, nettoyer leur voiture en dehors des stations ou encore remplir leur piscine.
La situation dans les Pyrénées-Orientales est un rappel de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau. Bien que la région ait connu des sécheresses par le passé, l’intensité et la durée de la situation actuelle sont sans précédent.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires