La nouvelle route départementale 22B a été inaugurée ce mardi 28 octobre 2025 dans les Pyrénées-Orientales. La création de cette dernière, permettant de relier Perpignan à Cabestany, s’inscrit au programme pluriannuel d’aménagements routiers 2016-2025 du Département. Ce projet, dont le coût s’élève à 8 millions d’euros, intègre également des aménagements en faveur des mobilités douces, avec la création de pistes cyclables et de cheminements piétons sécurisés.
« Avec cette nouvelle voie, nous améliorons la qualité de vie des habitants, en fluidifiant la circulation et en renforçant les liaisons cyclables. Ce projet incarne notre engagement pour une mobilité équilibrée, durable et respectueuse de l’environnement », a déclaré la présidente du Département des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle route départementale 22B, ce mardi 28 octobre 2025. Déclarée d’utilité publique en 2011, cette infrastructure « constitue un axe stratégique pour fluidifier la circulation entre Perpignan, Cabestany et Saleilles, tout en limitant le trafic de transit dans les zones urbaines », précise le Département dans un communiqué.
En effet, la nouvelle voie, longue de 2,6 kilomètres, relie désormais la RD914, au niveau de Mas Rouma, à la RD22C au niveau du Mas Guerido, permettant ainsi la liaison entre le contournement Sud de Cabestany et Perpignan. Le tracé comprend également des aménagements dédiés aux mobilités douces, avec la mise en place de 3,4 kilomètres de pistes cyclables, connectant désormais les communes de Saleilles, Cabestany et Perpignan. Elles assurent donc une continuité avec les voies vertes existantes le long du Réart et du Pountet de Bages.
Dans le détail, l’aménagement a été conçu comme un boulevard urbain à 2 x 1 voie, et comprend des voies latérales cyclables, deux passages inférieurs piétons-cycles, un ouvrage d’art sur le correc du Pou de les Colobres et un merlon antibruit de 200 mètres pour la protection des riverains. « Dès la conception, une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère et environnementale : talus adoucis, conservation des bosquets existants et création de noues paysagères », indique le Département.
L’opération, dont le coût total s’élève à 8 millions d’euros, a été financée à hauteur de 70 % par le Département et 30 % par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée. « Ces travaux ne sont pas simplement des réalisations techniques. Ils illustrent l’ambition du Département qui investit dans la proximité, dans la sécurité des déplacements, dans la qualité de vie, et dans l’attractivité de ses communes », a déclaré Hermeline Malherbe. Avant d’ajouter : « Je tiens également à saluer le travail des équipes techniques ainsi que des entreprises mobilisées. Le Département investit pour l’avenir, et plus que tous les autres Départements avec en moyenne 205 € par habitant contre 185 € pour la moyenne nationale.»
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires