Changement de préfet imminent dans les Pyrénées-Orientales. Voici qui va prendre la relève de Thierry Bonnier.
Comme d’autres départements, les Pyrénées-Orientales vont accueillir un nouveau préfet cet été. Il s’agit de Pierre Regnault de la Mothe. Il succèdera à Thierry Bonnier qui était à la tête de la préfecture depuis 2023. Nommé préfet du département en Conseil des ministres le 16 juillet dernier, Pierre Regnault de la Mothe prendra ses fonctions ce lundi 25 août.
Âgé de 43 ans, le haut fonctionnaire est déjà passé par la préfecture des Pyrénées-Orientales. En effet, entre 2012 et 2015, il en a été le secrétaire général. Dix ans plus tard, il y fait donc son retour en tant que préfet. Et ce, après avoir exercé diverses fonctions au ministère de l’Intérieur et dans l’administration préfectorale.
Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne et de la Côte-d’Or en 2007, puis du préfet de la région Aquitaine, de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et de la Gironde en 2009. Entre 2010 et 2012, il est conseiller technique au cabinet du ministre de l’Intérieur.
Après son passage à la préfecture des Pyrénées-Orientales, il rejoint le ministère de l’Intérieur en tant que directeur des polices administratives à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Deux ans plus tard, il est nommé conseiller technique “affaires intérieures” au cabinet du Premier ministre.
En 2020, il est nommé préfet chargé d’une mission de service public et gère alors le service “Justice et affaires intérieures” à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Enfin, en 2023, il devient directeur des affaires européennes et internationales au ministère de l’Intérieur.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires