Un violent incendie a touché le village de Noël du Barcarès ce lundi 11 novembre. Plusieurs chalets ont été détruits par les flammes. Mais le village devrait bien ouvrir ses portes la semaine prochaine.
Les flammes ont failli emporter la magie de Noël. Un impressionnant incendie s’est déclaré dans les jardins du Lydia au Barcarès ce lundi 11 novembre à 4h28, comme le rapporte le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66) sur le réseau social X. C’est là que le village de Noël de la commune devait ouvrir ses portes ce samedi 16 novembre.
« C’est avec tristesse et consternation que la commune du Barcarès informe qu’un incendie s’est déclaré cette nuit dans les jardins du Lydia, touchant plusieurs chalets en cours d’installation. Nous exprimons notre profond soutien aux commerçants affectés par cet incident », déclarent, dans un communiqué de presse, les organisateurs de ce village de Noël qui a lieu depuis 25 ans.
Dans le détail, le feu, qui s’est étendu sur 3 000 m², a impacté sept chalets en bois, trois caissons maritimes et quatre camions frigorifiques, selon les informations du SDIS. « L’incendie a heureusement été contenu à une zone limitée du site », informent les organisateurs. En tout, 61 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Ils sont parvenus à le circonscrire à 7h, permettant ainsi de protéger le bateau le Lydia.
Malgré cet incendie, le village de Noël devrait bien avoir lieu. « Nous mettons tout en œuvre pour permettre l’ouverture du village de Noël la semaine prochaine, et faisons le nécessaire pour restaurer une partie des installations », indiquent les organisateurs. D’après le SDIS 66, « un long travail de déblaiement et de nettoyage est à prévoir afin de sécuriser le site et d’évaluer l’ensemble des dégâts ».
Pour le moment, l’origine de cet incendie « demeure inconnue et fait l’objet d’investigations », précise le SDIS 66. « Les causes de cet incendie sont probablement accidentelles, mais nous restons dans l’attente des résultats de l’enquête en cours », avancent, de leur côté, les organisateurs avant d’ajouter : « Nous tiendrons le public informé de toute évolution concernant la situation ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires