Avis aux randonneurs qui auraient l’idée d’aller se balader dans les gorges de Carança, dans les Pyrénées-Orientales, un éboulement s’est produit rendant inaccessibles les passerelles.
Les Gorges de la Carança (Pyrénées-Orientales) sont un petit paradis naturel, en plein cœur du Parc régional des Pyrénées catalanes. Elles sont très prisées des randonneurs en mal de sensations fortes ; en effet, un sentier, baptisé “l’itinéraire du vertige”, est creusé dans la roche, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la rivière, et s’engouffre dans la forêt profonde en arpentant des corniches vertigineuses que les marcheurs franchissent grâce à un pont suspendu, des ponts de singe et des passerelles.
Mais, le week-end dernier, des randonneurs ont signalé des chutes de pierres contraignant à rebrousser chemin. Après constatations, l’office de tourisme Conflent Canigó prévient : « Les passerelles des gorges de la Carança ne sont plus accessibles à cause d’un éboulement qui a causé des dégâts sur la première passerelle. L’accès aux passerelles est impossible. » Il est ainsi conseillé de « faire le tour par la corniche et faire demi-tour au bout de la corniche, ou de prendre par le roc Madrieu ». En empruntant cet “itinéraire bis”, certaines passerelles restent donc accessibles, mais attention toutefois.
Pour l’heure, des travaux de remise en état sont prévus mais leur durée n’est pas encore précisée. « Un arrêté devrait être pris pour interdire complètement l’accès à la zone. Ensuite aura lieu les opérations de sécurisation des lieux, puis la réparation des passerelles endommagées. Cela prendra plusieurs jours, car de gros dégâts ont été observés », explique l’office de tourisme, qui ne s’engage pas pour le moment sur un délai de réouverture. Il faudra donc patienter pour pouvoir de nouveau profiter, en toute sécurité, des trésors des gorges de Carança.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires