Une recrudescence de troubles gastriques touche Prades (Pyrénées-Orientales). L’Agence Régionale de Santé mène des analyses, notamment sur l’eau du robinet, désormais interdite à la consommation. Des bouteilles d’eau sont distribuées par précaution tandis que l’enquête sanitaire se poursuit pour identifier les causes de l’épidémie.
Depuis le début de la semaine, un nombre croissant d’habitants de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, souffrent de troubles digestifs, en particulier des enfants. Face à cette situation inhabituelle, les autorités locales et sanitaires se mobilisent afin d’identifier l’origine de cet épisode.
La Communauté de Communes Conflent Canigó a signalé dès mardi matin l’augmentation de cas à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Celle-ci a immédiatement déclenché une procédure d’investigation. Des premiers contrôles menés sur la qualité de l’eau, notamment concernant la turbidité et le taux de chlore, n’ont pas révélé d’anomalie. Cependant, des prélèvements supplémentaires ont été effectués ce mercredi par un laboratoire mandaté par l’ARS, incluant cette fois une recherche de virus. Les résultats sont attendus dans les prochaines heures.
Selon le communiqué de la préfecture des Pyrénées-Orientales, « une enquête est menée par la cellule de veille sanitaire de l’ARS sur toutes les causes possibles de cet épisode afin d’en comprendre la dynamique et d’orienter la mise en place des mesures de gestion les plus adaptées ».
Dans l’attente des conclusions définitives, les autorités appellent la population à appliquer des gestes d’hygiène renforcés pour limiter une éventuelle propagation. L’eau du robinet est interdite à la consommation directe jusqu’à nouvel ordre, mais peut être utilisée en cuisine après ébullition.
Pour répondre aux besoins les plus urgents, des bouteilles d’eau ont été distribuées dès mardi dans les écoles publiques de Prades. La préfecture précise qu’« une mise en place de distribution de bouteilles pour les personnes les plus vulnérables est mise en œuvre dès à présent au CCAS, ouvert exceptionnellement entre 12h et 14h ».
Les autorités rappellent également que toute personne présentant des symptômes doit contacter le 15 avant de se rendre aux urgences, notamment à la Clinique Saint-Michel de Prades. En attendant les résultats des analyses, la vigilance reste de mise. La levée des restrictions dépendra de l’évolution de l’enquête sanitaire en cours.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires