Les Pyrénées-Orientales seront touchées par d’importantes perturbations de circulation le lundi 3 juin, en raison de blocages routiers prévus par des agriculteurs des deux côtés de la frontière franco-espagnole. Des mesures de restriction de la circulation sont prévues par les autorités.
Les Pyrénées-Orientales s’apprêtent à connaître d’importantes perturbations de circulation lundi 3 juin, en raison de blocages routiers planifiés par des agriculteurs. Ces actions sont prévues dans le cadre d’un mouvement social transfrontalier. Les paysans manifesteront ainsi des deux côtés de la frontière.
« La circulation sera très fortement perturbée dans le département et tout particulièrement sur l’A9 et la D900 », prévient la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué daté du 30 mai. Les conducteurs sont donc invités à reporter leurs déplacements prévus vers l’Espagne et le secteur frontalier du département lundi prochain.
« Des mesures de restriction de la circulation seront prises d’ici à la fin de semaine », font savoir les services de l’État. Les automobilistes sont donc invités à suivre l’évolution de la situation sur les panneaux d’information publique ainsi que sur les comptes de la préfecture sur les réseaux sociaux.
La mobilisation des agriculteurs, organisée par l’association les “Ultras de l’A64”, vise à bloquer plusieurs points stratégiques sur la chaîne des Pyrénées le lundi 3 juin à partir de 10 heures. Les points de blocage prévus incluent Pertus (Jonquera), le Col d’Ares, Bourg Madame, Bossost, le Col du Pourtalet, le Col du Somport et Biriatou.
La manifestation, dont l’objectif est d’attirer l’attention des décideurs politiques en cette période électorale, vise à obtenir des mesures pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs, confrontés à des crises sanitaires, climatiques et économiques. Malgré les aides financières temporaires du gouvernement, les agriculteurs estiment que celles-ci ne suffisent pas à résoudre leurs problèmes de revenu.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires