Voilà de quoi se rafraîchir ! Dans les Pyrénées-Orientales, les paysages se mélangent entre Méditerranée et montagne pour offrir des lieux de baignade sauvage extraordinaires. En voici quelques-uns qui sortent du lot.
Dans les Gorges du Verdouble, un spectacle saisissant s’offre aux visiteurs en quête de fraîcheur : une importante série de cascades. Sur plusieurs sites différents de ce canyon, on retrouve des bassins et des cascades au débit adapté à la baignade. Ces sites dressent un décor de carte postale en plein cœur de la nature minérale des Pyrénées-Orientales. Par exemple, les cascades du Moulin de Ribaute forment de petits bassins naturels, mais aussi des toboggans creusés dans la roche. Ces paysages, sculptés par l’érosion, en font l’un des plus beaux lieux de baignade sauvage d’Occitanie.
Plus d’informations sur les Gorges des Gouleyrous disponibles en cliquant ici.
Les cascades et la roche lissée des Gorges de Galamus en font l’une des baignades sauvages incontournables des Pyrénées-Orientales. L’Agly, soit “rivière des Aigles”, coule au fond des Gorges de Galamus. Au fil des millénaires, elle a creusé un immense canyon, d’une hauteur de 500 mètres maximum. Ainsi, les visiteurs de ce site sont fascinés par l’incroyable panorama qui entoure les bassins et le cours d’eau. Pour cause, si ce lieu, qui accueille les touristes en quête de fraîcheur, est déjà sublime, il réserve en plus quelques surprises. Entre autres, un patrimoine humain exceptionnel y est enfermé, à l’image de l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus à Saint-Paul-de-Fenouillet.
Plus d’informations sur les Gorges de Galamus disponibles en cliquant ici.
C’est l’un des sites de baignade sauvage parmi les plus dépaysants des Pyrénées-Orientales : les Gorges des Gouleyrous. Sur la commune de Tautavel, à 30 minutes de Perpignan, se trouve ce canyon à l’eau douce et claire, idéale pour une sortie rafraîchissante. Pour cause, une petite plage de galets borde l’eau. Ainsi, libre à vous de vous installer sur cette dernière ou de privilégier les rochers adjacents, lissés par l’érosion. De plus, les activités ne manquent pas dans les environs : le musée de la Préhistoire, de l’escalade, des randonnées et des balades à vélo.
Plus d’informations sur les Gorges des Gouleyrous disponibles en cliquant ici.
Une piscine naturelle en pleine nature ? C’est ce qui vous attend sur le cours du torrent baptisé Mondony, un affluent du fleuve Tech. Site touristique apprécié lors des périodes de fortes chaleurs, ce bassin exceptionnel s’offre en récompense aux courageux qui viendront à bout de la randonnée d’environ deux heures qui permet de se rendre sur le site. En partant de l’Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains-Palalda, cette dernière se réalise sur un trajet aller-retour de 5,2 kilomètres et permet de profiter d’une baignade inoubliable.
Plus d’informations sur la Piscine naturelle du Mondony disponibles en cliquant ici.
La Plage des Escoumes est un incontournable pour qui rêve de baignade sauvage en famille. Bordant le lac de Vinça, cette étendue de sable fin se trouve à seulement 10 kilomètres de Prades. Une plage s’étend sur les rives d’un lac artificiel créé en 1976. Elle accueille une base nautique et de nombreuses activités aquatiques qui permettent d’amuser toute la famille, petits et grands. De plus, la baignade est surveillée et permet de profiter d’un moment rafraîchissant en toute sécurité.
Plus d’informations sur la Plage des Escoumes disponibles en cliquant ici.
Commentaires